Accueil A la une PADES : Dr Ousmane Kaba réélu sans surprise à la présidence du...

PADES : Dr Ousmane Kaba réélu sans surprise à la présidence du parti

Dr Ousmane Kaba a été réélu à la présidence du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) à la faveur d’un congrès qui s’est tenu jeudi 17 avril 2025 à Conakry.

Le fondateur de l’Université Koffi Annan de Guinée a obtenu 67 voix sur 79, soit 92,1 % des suffrages. Il avait pour unique challenger Algassimou Diallo.

Le président du PADES, après sa brillante réélection, a déclaré: « Je suis très content du déroulement du congrès. Le PADES est aujourd’hui l’image de la Guinée dans toute sa diversité. Nous avons réussi à quadriller le territoire de manière scientifique ». Il a par ailleurs indiqué que le PADES répondait désormais à tous les critères pour exister en tant que parti politique certifié. Une fierté selon lui dans un contexte où de nombreuses formations peinent à s’imposer sur le plan national. Le candidat malheureux, Algassimou Diallo, a tenu un discours rassembleur. « Dr Ousmane Kaba dépasse beaucoup de cadres par sa compétence et son patriotisme. Ma candidature visait à le renforcer et à lui donner le temps de préparer l’avenir du PADES », dira-t-il.  Avant d’insister sur la nécessité de réorienter les idéaux du parti vers les enjeux environnementaux et le développement durable.

« La deuxième raison de ma présentation, c’est que le monde en général, et la Guinée en particulier, est actuellement confronté à certaines difficultés liées aux changements climatiques, à l’écologie, à la lutte pour l’environnement, pour empêcher la migration clandestine. Il sera donc question de réorienter les idéaux du parti en montant des projets écologiques vers le développement durable. Alors je tends toujours la main à monsieur le président, pour que mon équipe et moi soyons à ses côtés. Je me réjouis donc d’être membre du parti PADES, parce que c’est le seul parti qui a montré les vraies raisons démocratiques. C’est l’une des premières en Guinée, car beaucoup d’autres partis politiques ne le font pas ainsi », a ajouté Algassimou Diallo.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile