Mme Touré Mabinty, la veuve du Dr Aboubacar Momo Touré, chef du projet ‘’Notre santé’’ à l’USAID et médecin gynécologue, assassiné à son domicile par des individus non identifiés, à Friguiadi Nord, secteur Yéwolé, a bien voulu se confier à nos confrères d’Africaguinee.com.

Parlant des derniers échanges avec son mari, elle a dit ceci : « Moi, j’étais à Kindia. Vers 11h09, il m’a appelée. Il m’a dit qu’il avait envoyé la mesure sur WhatsApp et m’a demandé d’envoyer mes habits au tailleur. Je lui ai répondu : Attends, après la prière de 14h, j’irai. » Il m’a dit : « Non, avec ton état, il faut y aller maintenant. » J’ai dit d’accord. Nous avons bien parlé au téléphone. Ensuite, il m’a envoyé de l’argent pour le transport et le prix de la couture. Je suis allée chez le tailleur pour déposer mes habits. Il m’avait dit qu’il me rappellerait le soir. Mais depuis, nous n’avons plus parlé. C’est aux alentours de 16h que ma coépouse m’a appelée. Elle m’a dit que notre mari était décédé. Je lui ai demandé ce qui s’était passé. Elle a répondu qu’elle l’avait trouvé baigner dans son sang. Je lui ai encore demandé des explications, mais elle n’a pas pu parler, car elle était traumatisée. J’ai alors contacté d’autres personnes, et c’est ainsi qu’on m’a expliqué les circonstances. En effet, les bandits sont entrés en détruisant une partie du mur de la cour. Ils sont ensuite rentrés dans la chambre. Franchement, il a lutté avec les criminels. Il voulait se défendre, mais malheureusement, ils l’ont assassiné. Ils l’ont égorgé et poignardé. Tout cela, je ne peux pas estimer l’heure exacte. Mais selon moi, cela s’est produit dans l’après-midi, entre 14h et 15h. Sur le corps, il y avait des traces de blessures, notamment au cou »

Sur la manière dont les assaillants sont entrés, Mme Touré a expliqué : « La cour est entourée par le voisinage. Sûrement, ils en ont profité. Quand les gens sont partis à la mosquée, vers midi, ils en ont profité pour entrer dans la cour. Notre mari travaillait à Boké. Il était médecin gynécologue et travaillait sur un projet. Il avait 54 ans »

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box