Le vendredi 14 mars 2025, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers la Direction nationale des Affaires politiques et de l’Administration électorale (DNAPAE), a tenu dans un hôtel de la place l’atelier de restitution des résultats de l’évaluation des partis politiques. Le RPG Arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir) et plusieurs autres formations politiques ont été suspendus pour une durée de 90 jours, le temps pour eux de se mettre en règle.
En réaction, le fondateur dudit parti, le professeur Alpha Condé a, dans une publication sur sa page Facebook, demandé à ses militants de ne pas céder au découragement.
« Chères militantes, chers militants, chers sympathisants, les forces du mal, la junte au pouvoir en Guinée, illégitimes et impopulaires, veulent vous faire taire.
Elles tentent de vous imposer un choix qui n’est pas le vôtre : celui de la soumission et du renoncement. Mais qu’elles sachent une chose : on ne muselle pas un peuple libre !
Les suspensions et dissolutions de nos partis politiques ? Un non-événement ! Rien ni personne ne peut effacer notre engagement ni éteindre la flamme de notre combat.
Chers compatriotes, la lutte continue ! Le peuple est souverain. Il est le seul maître de son destin.
Ne cédez pas au découragement, car le découragement n’est ni RPG ni guinéen !
Quelles que soient les circonstances, je suis et je resterai à vos côtés en tant que président de la République. Le combat continue plus que jamais et la victoire est certaine », a écrit l’ancien président de la République depuis la Turquie.
Pour Sory Sanoh, membre de la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel à Kankan, la suspension du parti jaune était prévisible et ne surprend personne.
« La suspension du RPG est préméditée et prévisible. Il n’y a même pas une ou deux semaines, le Premier ministre a déclaré, lors d’une de ses interventions, qu’il se préparait des choses en coulisses, que les grands partis deviendraient des petits partis et que les petits partis deviendraient des grands partis. Nous avons suivi cela de près. Certains partis, qui ont été autorisés à poursuivre leurs activités, ont été créés après l’arrivée du CNRD. Ces partis n’ont même pas deux ans d’existence. Ils ont été mis en place pour servir une cause bien précise, mais nous sommes au courant. On nous fait la guerre par tous les moyens. Nos cadres sont emprisonnés, d’autres sont inquiétés. Alors, si l’on dit que notre parti est suspendu, c’est de bonne guerre…Nous restons sereins. Nous attendons que notre direction nationale se réunisse et nous donne une orientation. Mais en attendant, nous appelons tous les militants du RPG à ne pas se laisser perturber. Nous avons traversé beaucoup de difficultés depuis le début de la transition et nous les avons surmontées. Donc, je pense que nous surmonterons celle-ci aussi », a martelé Sory Sanoh, ancien préfet de N’zérékoré sous Alpha Condé.
Comme on le voit donc, le RPG Arc-en-ciel est bel et bien à la croisée des chemins.
Kaba Kankoula