La tension persistante entre agriculteurs et éleveurs à Foumbadou (Lola) est en train de prendre des proportions inquiétantes. Suite à la mort d’un manifestant dans cette localité de la Guinée forestière, le Bloc libéral, le parti de Faya Millimouno, a publié mercredi 12 mars 2025 une déclaration dans laquelle il condamne fermement ce qu’il considère comme l’usage disproportionné de la force par les forces de défense et de sécurité.

« Il est inacceptable que des citoyens qui expriment légitimement leurs préoccupations soient réprimées de manière aussi brutale. Le recours aux armes à feu contre la population civile est un acte criminel qui ne saurait rester impuni. Nous dénonçons aussi les arrestations arbitraires et les destructions de biens signalées dans la localité. Les citoyens ne doivent pas être les victimes collatérales d’une mauvaise gestion des conflits fonciers et pastoraux par les autorités », a martelé le Bloc libéral dans sa déclaration, tout en exigeant l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante sur la répression des manifestations, afin d’identifier, traduire en justice les auteurs des violences et faire la lumière sur ces événements pour situer les responsabilités.

Au regard de cette situation déplorable, Dr Faya Millimouno et son parti demandent l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante pour déterminer les responsables de la ‘’répression’’ et les traduire en justice ainsi que la libération sans délai de toutes les personnes arrêtées de façon arbitraire.

Pour résoudre le conflit entre éleveurs et agriculteurs, le parti propose la mise en place des régulations sur le passage du bétail et la protection des terres agricoles des empiètements. Selon cette formation considérée comme la quatrième force politique du pays, ces pratiques sont souvent encouragées par les autorités locales. C’est pourquoi, elle exige le départ immédiat des autorités locales impliquées dans la gestion de cette crise, y compris le sous-préfet et le président de la délégation spéciale de la localité.

« Il est temps que l’État assume pleinement ses responsabilités et mette en place une gouvernance basée sur l’équité et la justice. Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de responsabilité et à éviter tout acte pouvant aggraver la situation. Le maintien de la paix et de la cohésion sociale est un devoir collectif qui passe par la justice, l’écoute et la concertation », soutient  le Bloc Libéral, le parti dirigé par Dr Faya Millimouno.

Kaba Kankoula

Facebook Comments Box