Dr Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation sous le régime Alpha Condé, va devoir prendre son mal en patience à la maison centrale de Conakry. Les experts ayant travaillé sur le rapport budgétaire qui l’accable auraient dû être entendus, mercredi 26 février 2025 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Mais ces derniers, pour des raisons qui leur sont propres, n’étaient pas présents à l’audience du jour. Ce qui a amené logiquement la cour à renvoyer l’affaire à une date ultérieure, à savoir le mercredi 05 mars 2025.

A l’ouverture de l’audience, après avoir constaté l’absence des experts ayant travaillé sur le rapport budgétaire accablant Dr Ibrahima Kourouma, le juge Yacouba Conté a ordonné la comparution de ces inspecteurs ayant établi le rapport portant investigation sur l’exécution des budgets du ministère de l’Enseignement pré-université et de l’Alphabétisation de la période allant de 2011 à 2021. Il a aussi ordonné de procéder à l’identification des biens immeubles appartenant aux prévenus Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon ainsi que leurs épouses et enfants. Comme indiqué comme plus haut, il a par la suite décidé de renvoyer l’affaire au 05 mars 2025 pour la suite des débats.

Pour rappel, Dr Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon, Daf au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation sont poursuivis par la CRIEF pour des faits présumés de ‘’détournement de deniers publics et enrichissement illicite’’ portant sur les montants de 612 milliards 520 millions 784 mille 809 francs guinéens et 12 milliards de dollars. Des montants non justifiés selon la cour dans le cadre de l’organisation des examens nationaux.

A part Dr Ibrahima Kourouma, d’autres dignitaires du régime déchu sont également poursuivis pour les mêmes faits présumés de détournement de deniers publics : Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Amadou Damaro Camara, Kabinet Sylla ‘’Bill Gates’’, Michel Kamano, Oyé Guilavogui.

Kaba Kankoula

Facebook Comments Box