Le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, a tenu samedi, 22 février 2025, son Assemblée générale hebdomadaire à Gbessia, dans la commune du même nom. A cette occasion, l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau exécutif du parti, est revenu sur la situation qui prévaut actuellement dans le pays du général Mamadi Doumbouya. Il n’a pas manqué de magnifier la gouvernance du professeur Alpha Condé, évincé du pouvoir le 5 septembre 2021 par l’actuel locataire du Palais Mohammed V.
« Nos grands responsables ont compris que le coup d’État est survenu dans un contexte où il y a un déplacement social et il y a beaucoup d’agitations au sein de notre société. Pour ne pas détourner la direction des choses, pour ne pas tomber dans un conflit interethnique, la Direction nationale du Parti, de jour en jour, nous avons commencé à suivre les choses. De jour en jour, le peuple a été instruit des actions menées par l’équipe de la transition. De jour en jour, les gens se font découvrir dans tous les sens », a déclaré Hon. Kamissoko. Et parlant du coup d’Etat, il a dit ceci : « Dans les premières heures, on dit que le coup d’État est fait parce que le professeur a pris le peuple de Guinée en otage. C’est ce qui a été dit. Mais aujourd’hui, est-ce que le peuple n’est pas pris en otage ? La preuve, ce matin, vous avez vu un déferlement de véhicules sur Kindia. Pour quoi faire ? Est-ce que ça vaut le coup ? »
Dans son intervention, l’ancien député n’a pas manqué de fustiger la montée de l’insécurité et la dégradation des conditions de vie des Guinéens.
« Les gens ont dit qu’au temps du professeur Alpha Condé, la population n’était pas en sécurité. Et aujourd’hui ? Pas plus tard qu’avant-hier, 2 ou 3 jours plus tard, on a vu l’enlèvement de M. Abdoul Sacko et une jeune douanière qui a été tuée à la SIG Madina par balles, pour ne citer que ces deux cas récents sans parler de l’intérieur du pays, à Conakry c’est la même chose. Maintenant, l’aggravation du niveau de vie de la population, la misère croissante de la population…Dans un passé récent, le professeur Alpha Condé avait établi un programme qu’on appelait ANIES. Et nous avons dit la prospérité partagée. À partir des revenus tirés des ressources minières de notre pays, il fallait que toute la population en bénéficie. Tu pouvais rester chez toi, l’ANIES pense à te faire des cadeaux. Elle a fait des cadeaux à beaucoup de familles pour ne pas dire toutes les familles. Ça c’est un exemple de gestion, un exemple de bonne gouvernance du professeur Alpha Condé »
Kèfina Diakité