Selon Mediaguinee, le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a inauguré dimanche 2 février 2025 la radio communautaire de Sabadou Baranama (93.1), une sous-préfecture relevant de la préfecture de Kankan. C’était en présence des autorités préfectorales et locales.
Dans son intervention de circonstance, Ousmane Kourouma, le président de la délégation spéciale de Sabadou Baranama, a déclaré : « Nous exprimons notre plus grande satisfaction et notre reconnaissance envers le président de la république le Général Mamadi Doumbouya. Mon président, merci pour le désenclavement de notre commune rurale car, l’information est la clef du développement, boussole du progrès et de la prospérité »
Pour sa part, Sogbè Kourouma, responsable d’un groupement d’intérêt économique, dira ceci : « Il y a beaucoup de produits que notre groupement produit ici. La radio rurale va contribuer à nous faire connaître et à valoriser nos activités »
Le préfet de Kankan Kandja Mara n’a pas été en reste. « Baranama était enclavé. Baranama n’écoutait pas la radio guinéenne. Baranama écoutait les ondes des radios frontalières à savoir la Côte d’Ivoire et tant d’autres. Mais aujourd’hui, nous sommes satisfaits. », a-t-il fait remarquer.
Le directeur général par intérim de la radio rurale de Guinée s’est félicité du fait que la grande famille de la radio rurale ait pris de l’ampleur. « Aujourd’hui grâce au dynamisme de monsieur le Ministre de l’information et de la communication avec l’appui bien sûr du chef de l’État le Général d’armée Mamadi Doumbouya, la grande famille de la radio rurale prend de l’ampleur. Nous sommes maintenant à 37 Radios rurales. C’est vraiment un plaisir immense pour la population de Sabadou Baranama qui reçoit aussi sa radio communautaire qui est aussi un incubateur de développement », a indiqué Ibrahima Sory Cissé.
Quant au ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, il a déclaré : « Nous sommes arrivés sur instruction du président de la république le Général Mamadi Doumbouya qui nous demande de couvrir tout le territoire national. Nous avons estimé que Sabadou Baranama qui a une grande agglomération et qui nous a écrit des mois et des mois, il fallait donc venir installer une radio. Mais à l’origine, c’était un émetteur relai qu’on devrait installer, mais, voyons l’engagement des autorités de Sabadou Baranama, on a donc préféré installer une radio communautaire. Et cette radio va permettre aux autorités et à la population de Sabadou Baranama de cerner les vrais problèmes de leur terroir mais aussi de comprendre les transformations qui sont en cours actuellement en Guinée grâce à l’impulsion du Président de la république Général Mamadi Doumbouya qui, il faut le reconnaître, est en train de transformer la Guinée, ouvrir des grands chantiers. Je crois que le Guinéen doit être très content. Mais comment être content si vous ne suivez pas la télé ou la radio ? Vous laissez en ce moment la place à la désinformation. C’est cela notre combat aujourd’hui. De désenclaver complètement tout le territoire national pour que la population puisse réellement comprendre et savoir les réalités, les grandes actions ainsi que les transformations qui sont en cours »
Kaba Kankoula