Tidiane Conté, un des membres du bureau exécutif de l’UFR, a mis à profit l’assemblée générale du parti qui s’est tenue samedi 1er février 2025 au siège situé à Matam, dans la commune du même nom pour conseiller au CNRD et à son président, le général Mamadi Doumbouya, de respecter les engagements pris le 05 septembre 2021 vis-à-vis du peuple de Guinée, afin d’éviter un autre 28 septembre.
« Il faut qu’on se donne la main pour qu’on aille au dialogue parce que tout le reste c’est du gaspillage de l’argent. Donc, je pense qu’il faut faire très attention pour ne pas répéter les erreurs du passé parce qu’on vient de sortir d’un événement douloureux malheureusement, je veux parler de l’affaire du 28 septembre 2009. Il ne faut pas emprunter ce chemin », a déclaré Tidiane Conté lors de l’Assemblée générale de l’Union des Forces républicaines, la troisième force politique, après le RPG Arc-en-ciel du professeur Alpha Condé et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo.
« N’empruntez pas le chemin qui nous a conduits aux événements du 28 septembre 2009, il faut respecter sa parole, c’est important pour la paix », a-t-il ajouté. La question que beaucoup se posent est de savoir si cet appel sera entendu. Selon l’accord dynamique conclu avec la CEDEAO, la transition CNRD devrait prendre fin le 31 décembre dernier. Un délai qui, finalement, n’a pas été respecté, au grand dam de certains acteurs sociopolitiques qui accusent les tombeurs d’Alpha Condé de vouloir confisquer le pouvoir contre la volonté de la majorité des Guinéens. Des mouvements de soutien à la candidature du général Mamadi Doumbouya sont en train de se créer à travers le pays, au grand dam des acteurs politiques de premier rang qui lorgnent le fauteuil présidentiel.
Kèfina Diakité