Le moins qu’on puisse dire et écrire c’est que le professeur Alpha Condé ne s’avoue pas vaincu face à son tombeur, le général Mamadi Doumbouya. Depuis la Turquie, l’ancien président guinéen, s’est adressé,  via WhatsApp, aux militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel réunis en assemblée générale hebdomadaire, au siège du parti à Gbessia, dans la commune du même nom.

Dans son intervention de circonstance, celui qu’on appelait affectueusement ‘’l’Opposant historique’’ n’a pas fait mystère de son intention de récupérer le pouvoir qu’il a perdu le 5 septembre 2021 suite au coup d’Etat perpétré par l’ancien commandant du groupement des Forces spéciales. « Restez unis et déterminés, nous sommes décidés à reprendre leur pouvoir, inchallah. Il faut croire en cela, il faut laisser les opportunistes s’agiter. Nous allons balayer Doumbouya et sa bande, et reprendre leur pouvoir grâce à la volonté de Dieu », a déclaré le professeur Alpha Condé, qui en appelle à l’unité et à la résistance des cadres et militants de son parti, pour lesquels il reste le chef de file de l’opposition au CNRD et à son président, accusé à tort ou à raison de vouloir confisquer le pouvoir contre la volonté de la majorité des Guinéens.  Celui que l’histoire retiendra comme le premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante fera également comprendre à ses militants et sympathisants que la lutte sera longue, mais qu’elle ne devait pas faiblir. Il a encouragé chacun d’entre eux à rester sur la voie de la lutte politique.

Au lendemain de son avènement au pouvoir dans les circonstances que l’on sait, le général Mamadi Doumbouya avait promis d’organiser des élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux civils. Des élections auxquelles aucun membre d’un organe de la transition ne sera candidat. Mais force est de constater  que depuis cette déclaration à ce jour, beaucoup d’eau a coulé sous le pont enjambant le marigot politique guinéen. Des mouvements et des campagnes de soutien à la candidature de l’actuel locataire du Palais Mohammed V se multiplient à travers le pays. Les Forces vives de Guinée auxquelles appartiennent les trois poids lourds de la scène politique guinéenne (RPG Arc-en-ciel, UFDG, UFR) sont vent debout contre une telle éventualité.

Kaba Kankoula

Facebook Comments Box