Dr Ousmane Kaba et d’autres anciens ministres de la République sont poursuivis par la société Bankina Pêche pour ‘’faux, usage de faux en écriture publique et abus de confiance’’.

C’est dans ce cadre que l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, par ailleurs président du parti PADES, a été entendu lundi 03 février 2025 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Il a été notifié au fondateur de l’Université Koffi Annan ce qui suit : « vous êtes là parce que la société Bankina Pêche a déclaré qu’elle a signé un contrat de consignation de 26 bateaux en 1993 avec un groupe chinois du nom de China National Fisheries Corporation, dont la prestation annuelle était de 5000 dollars par bateau en faveur de Bankina pêche. Mais que curieusement, ce contrat a été résilié de façon unilatérale en 1997 par ce groupe chinois, au profit d’une convention sino-guinéenne, qui a été signée par vous en qualité de ministre de l’Economie, des Finances et du Plan d’alors, pour la Guinée, et pour la Chine, le vice-ministre de l’agriculture a signé, en l’occurrence Zhang Yangzi ». Le tout portant sur un montant de 69 millions 166 mille 529 de dollars.

Pour sa défense, Dr Ousmane Kaba a dit : « Non, je ne reconnais pas les faits et je ne reconnais même pas les plaignants. Je ne suis au courant de rien. C’est une affaire qui date de 30 ans. J’ai signé cette convention un mois avant mon départ du gouvernement. J’ai quitté la fonction en février 1997. C’est à l’ORDEF qu’on m’a rappelé, donc moi je ne me souvenais même pas. C’est pourquoi j’étais très étonné. Je ne vois pas comment un privé peut se lever pour dire que la convention est fausse ou pas fausse. Moi, ça m’étonne beaucoup. Très étonné. Moi, je pense qu’un gouvernement ne signe jamais de fausse convention. Comment on peut venir 30 ans après, parler de détournement à un ministre des Finances qui n’est pas ministre de la Pêche ? Je ne comprends même pas. Et s’il y a détournement, comment lui il le sait ? Un privé peut le savoir, comment ? Ça ne le regarde pas. S’il y a détournement, comment il peut être au courant de ça ? Est-ce que c’est lui qui est propriétaire des licences ? Peut-être qu’on va demander au ministre de la Pêche, parce que moi je ne connais pas ces choses-là. Mais je vois qu’un privé est très mal placé de faire la justice pour l’État 30 ans après. C’est absurde. Mais bon, je m’en remets à votre sagesse, Monsieur le Président ».

L’affaire a été renvoyée au 17 février prochain pour la suite des débats.

Kaba Kankoula

Facebook Comments Box