Le célèbre reggae-man guinéen, Mohamed Mouctar Soumah, connu sous son nom de scène Takana Zion,  a bien voulu accorder une interview à nos confrères d’Africaguinee.com. Une interview au cours de laquelle il a envoyé un message clair à ceux que l’on considère comme les  trois poids de la scène politique, à savoir l’ancien Président Alpha Condé, le champion du RPG Arc-en-ciel ; Sidya Touré, ancien Premier ministre et président de l’Union des Forces républicaines (UFR) ; Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre et président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG). L’artiste natif de Coyah leur a martelé que lorsqu’on a atteint un certain âge, on peut être utile à son pays sans être président.

« Ils sont assez âgés pour savoir ce qui est bien pour la Guinée. Moi je me dis que quand on a les 72 ans et 75 ans, notre utilité pour notre pays ne peut pas être seulement d’être Président. Notre utilité peut être aussi le fait que des jeunes personnes viennent nous consulter pour prêter notre expérience et donner votre avis sur comment les choses pourraient être mieux faites. Mais ce n’est pas forcément qu’il faut être PrésidentC’est quelque chose qui est lié aussi avec le destin, à la foi. Vous êtes des croyants. Donc, ne soyez pas les maillons par lesquels quelque chose de négatif arriverait en Guinée ici. Que Dieu nous en garde. Mais il faut toujours garder votre esprit de grande personne et de sagesse. Parce que les discours à la division, les discours va-t-en-guerre ne sont plus à la mode ».

Avec le franc-parler qu’on lui connaît, Mohamed Mouctar Soumah alias Takana Zion soutient que ce n’est pas la peine de se fatiguer car aujourd’hui, 80% des jeunes guinéens sont dans l’esprit du Général Mamadi Doumbouya.

« Vraiment, il y a beaucoup d’actes qui sont posés ici. 80% des jeunes Guinéens sont dans l’esprit du général Mamadi Doumbouya. Donc, ce n’est pas la peine de se fatiguer. On a trop essayé avec eux, ça n’a pas donné ce qu’on voulait. Donc il faut qu’on essaye autre chose », dira-t-il. Une sortie qui ne manquera pas de faire réagir dans le pays.

 

Kaba Kankoula

Facebook Comments Box