Accueil A la une Nouvel an : Pr. Alpha Condé s’adresse aux Guinéens et fustige la...

Nouvel an : Pr. Alpha Condé s’adresse aux Guinéens et fustige la gouvernance CNRD

A l’occasion du nouvel an, l’ancien président Alpha Condé (renversé le 5 septembre 2021), a encore cru devoir s’adresser aux Guinéens à travers les réseaux sociaux. Dans son adresse, le champion du RPG Arc-en-ciel, sans surprise, n’a pas mis de gant pour tirer à boulets rouges sur ses tombeurs qu’il accuse de n’avoir pas respecté leurs promesses et leurs engagements par rapport au retour à l’ordre constitutionnel.  

 « Alors que nous nous organisons pour accueillir la nouvelle année 2025, nous devons nous rappeler que ce 31 décembre 2024 devrait marquer un nouveau départ selon les promesses des vendeurs d’illusions pour notre pays, avec le retour à l’ordre constitutionnel et ce, devant la CEDEAO et devant la Communauté Internationale. Il n’en n’est malheureusement rien. En ne respectant pas ses engagements, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, ancien légionnaire français et sa clique mafieuse sans foi ni loi, offensent de nouveau le peuple guinéen et plonge notre beau pays, la Guinée dans une inquiétude totale. Cette situation inédite d’usurpation de pouvoir démocratique durerait encore, sous nos yeux de guinéens patriotes, pendant combien de temps? Trop de Guinéens et Guinéennes militaires et civils, ont été victimes de privations injustifiées de liberté, de disparitions forcées et d’assassinats crapuleux. Les tentatives d’intimidation pour effrayer le vaillant peuple de Guinée qui menacent notre cohésion sociale, minent les fondements de notre nation, sont néanmoins voués à l’échec. Combien de temps faudra-t-il supporter encore cette insécurité et cette gabegie incommensurable qui gangrène notre pays depuis bientôt quatre années successives ? », a martelé le professeur Alpha Condé.

Et parlant de qu’il considère comme des  restrictions des libertés et des arrestations arbitraires, il dira ceci : « Malgré le climat de terreur et d’intimidations, les patriotes osent s’exprimer au risque de se faire arrêtés ou kidnappés (FONIKE MENGUE, BILO, MAROUANE, EL SISSI, RAMATOULAYE DIALLO, ALIOU BAH, etc.). Le peuple meurtri enregistre chaque jour avec tristesse la fermeture des médias et la répression violente de tous ceux qui tentent de faire entendre leur voix. Les kidnappings crapuleux sont devenus monnaie courante (Colonel Célestin kidnappé et assassiné; NIMAGA ancien Secrétaire Général des Mines porté disparu, etc.). Les assassinats multiples comme celui innommable du Général Sadiba KOULIBALY et de beaucoup d’autres militaires et civils. La militarisation excessive des rues de la capitale CONAKRY et d’ailleurs de tout le pays, la concentration injustifiée des forces militaires à toutes nos frontières des pays frères, la surenchère de la vie socio économique accentuent davantage cette atmosphère d’anxiété. Combien de temps encore, le peuple guinéen continuera -t-il d’endurer les violations massives des droits de l’homme, les bafouements répétés dans une impunité totale, de l’état de droit, de la liberté d’expression, de la liberté d’aller et venir et de la liberté d’association ? »

Pour le fondateur du RPG, le CNRD du général Mamadi Doumbouya est incompétent pour diriger la Guinée.

  « L’incompétence des Vendeurs d’illusions constituant le CNRD, se mesure aussi à l’aune de la dégradation politique, économique et sociale. L’inflation galopante et la cherté de la vie plongent nos concitoyens dans la précarité. Les négociations concernant l’exploitation du mont Nimba, menées de manière déplorable en totale violation du code minier, ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres. Combien de temps, assisterons nous encore à la dilapidation de notre économie, promise jadis à un avenir radieux. De plus, les conséquences inexplicables et bien déplorables de l’organisation de manifestations sportives destinées à détourner l’attention du peuple et vouées au culte de la personnalité du Colonel Mamadi DOUMBOUYA en vue de sa candidature à l’élection présidentielle, sont sans doute, une autre facette de la perte de vitesse et évidemment du signe patent d’une inéluctable, implacable, certaine et irréversible fin de règne. Toutes les couches sociales en ont assez en commençant par les fonctionnaires civils et militaires radiés sans aucune forme de procédure et en bouclant les inepties et incongruités par une ségrégation jamais égalée dans les Forces armées et de police de notre cher et beau pays la Guinée de nos valeureux aïeux ».

Kaba Kankoula 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile