Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du Gouvernement a accordé lundi 9 décembre 2024 une interview au site Africaguinee.com. Le ministre des Transports s’est exprimé sur la tragédie qui a fait 56 morts au stade 03 avril de N’Zérékoré, tout en demandant aux acteurs politiques qui accusent les organisateurs d’être à l’origine du drame, de faire attention.
« C’est l’État qui est regardé lorsqu’il y a une tragédie. Mais je dis aux hommes politiques, aux acteurs de la société civile, à toutes ces personnes qui s’expriment et qui essayent de dire que les organisateurs seraient les coupables de cet événement-là, de faire attention parce que notre cadre législatif n’est pas conçu comme ça. Rappelez-vous que la plupart de ceux qui parlent aujourd’hui, pour indexer la responsabilité des organisateurs, étaient des organisateurs des événements du 28 septembre. C’est eux qui appelaient les citoyens au stade, mais ils n’ont pas été incriminés, ni par la justice, ni indexés par la société, parce qu’ils étaient des organisateurs. La justice a cherché les coupables », a confié l’ancien député uninominal de Gaoual.
Et d’ajouter : « Il faut faire attention et chercher les coupables. Ce n’est pas parce que quelqu’un a appelé à l’organisation d’un événement et qu’il y a une tragédie qu’on doit tout de suite indexer l’organisateur…Beaucoup de ceux qui parlent étaient en situation de responsabilité au moment où ce stade se construisait. Quand on fait une enceinte comme ça, même limitée à 10 000 personnes avec une seule entrée, c’est un risque. Il y a longtemps que la FIFA a recommandé qu’il y ait plusieurs entrées, plusieurs sorties pour qu’en moins de dix minutes, qu’on soit capable d’évacuer un stade de 80 000 personnes. Donc, là on a vu que même ça, ce sont des dispositions qui n’étaient pas en place. Et puis il y a eu d’autres manquements »
Le ministre porte-parole du Gouvernement a par ailleurs indiqué que l’Etat va prendre sa responsabilité pleine et entière dans cette affaire. « L’État va prendre sa responsabilité pleine et entière là-dedans. Mais ce n’est pas parce qu’il est coupable, mais c’est parce que c’est lui qui incombe en premier lieu la protection de la vie des citoyens. C’est à lui qu’incombe en premier lieu la prévention de ce type de tragédie. Donc, quand ça arrive, on ne se dérobe pas. On tire des leçons pour mieux construire l’avenir », dira Ousmane Gaoual Diallo.
Kaba Kankoula