Paul Moussa Diawara, ancien DG de l’OGP (Office guinéen de publicité) a été nommé récemment par le président de la transition, le général d’armée Mamadi Doumbouya, au poste de Directeur national de la Marine Marchande, en remplacement de Mamadou Diallo. Le promu a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions lundi, 18 novembre 2024 lors d’une cérémonie organisée dans les locaux du ministère des Transports, sous l’égide de Mohamed Bakayoko, secrétaire général dudit département. C’était en présence des proches, des amis et d’anciens collaborateurs des directeurs sortant et entrant.
Comme il fallait s’y attendre, Paul Moussa Diawara a remercié le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en sa personne pour prendre la tête de cette direction nationale très stratégique au niveau des transports.
« Merci aux membres du CNRD auxquels je rends ici un vibrant hommage. A ma mère, à mes frères et sœurs, à ma famille, à mes proches…Je dis merci pour m’avoir accompagné, soutenu, aidé, merci pour ne m’avoir pas abandonné pendant ces six longues années de traversée du désert. Merci pour votre fraternité exemplaire, merci pour votre amitié, merci pour votre fidélité à toute épreuve (…) Je m’adresse à vous en ces instants solennels pour exprimer tout d’abord ma gratitude infinie au Président de la République, Chef suprême des armées, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya », a déclaré dans son discours de circonstance le nouveau Directeur national de la Marine marchande. Parlant de son ambition pour cette entité, Paul Moussa Diawara dira ceci : « Elle vise l’excellence et donc, la recherche constante de l’efficacité et de l’efficience avec l’économie de temps et de moyens, qui sera notre sacerdoce. Nous comprenons bien que pour aboutir à des résultats, il nous faut développer un esprit d’équipe basé sur la redevabilité en termes de production de services publics de qualité dans le secteur maritime sous le sceau d’une gestion transparente et durable… »
Pour sa part, le Directeur national sortant, Mamadou Diallo, est revenu entre autres sur les résultats obtenus sous son magistère. Il a par la suite invité l’ensemble des travailleurs de cette direction nationale à se mettre à la disposition de son successeur pour essayer de mener à bien des réformes et relever les défis du secteur dans l’intérêt de la Guinée et des Guinéens.
Kèfina Diakité