Accueil A la une N’zérékoré : coup d’envoi d’un tournoi doté du trophée ‘’Général Mamadi Doumbouya’’.

N’zérékoré : coup d’envoi d’un tournoi doté du trophée ‘’Général Mamadi Doumbouya’’.

Le coup d’envoi d’un tournoi de football doté du trophée ‘’Général Mamadi Doumbouya’’ a été donné samedi 16 novembre 2024 à N’zérékoré, la capitale de la Guinée forestière. C’était en présence des membres du cabinet présidentiel et des membres du Gouvernement Bah Oury: Général Amara Camara (ministre secrétaire général de la Présidence de la République) ; Félix Lamah (ministre de l’Agriculture et de l’Elevage) ; Rose Pola Pricemou (ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique) ; Kéamou Bogola Haba (ministre de la Jeunesse et des Sports). Le général Amara Camara et sa suite ont été chaleureusement accueillis par la population de N’zérékoré, de l’aéroport jusqu’au stade 3-Avril au centre-ville.

Sur des affiches, l’on pouvait lire clairement des messages explicites comme “Doumbouya pour la continuité’’. « De l’aéroport à ici, nous avons entendu, mes collègues et moi, vos messages et soutiens au président de la République, chef de l’État. Nous avons aussi entendu la volonté de la plus grande frange de la population de la région administrative de N’zérékoré que le président Mamadi Doumbouya continue la refondation de notre pays. Nous en prenons acte et nous transmettrons le message à qui de droit », a déclaré dans son discours de circonstance le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la République.

Ces derniers temps, force est de constater qu’il y a une certaine prolifération des mouvements de soutien et des tournois dotés du trophée ‘’Général Mamadi Doumbouya à travers le pays. Avant N’zérékoré, d’autres préfectures se sont illustrées dans ce sens : Boffa, Forécariah, Kindia, Labé, Dinguiraye, Kouroussa, Mandiana, Siguiri, etc. Ce qui, aux yeux des détracteurs du CNRD, prouve à suffisance que les tombeurs d’Alpha Condé n’ont aucune intention de remettre de sitôt le pouvoir aux civils à l’issue d’élections libres et transparentes.

Quant aux chauds partisans des autorités de la transition, ils n’hésitent pas à mettre en avant le bilan, qu’ils jugent positif, des trois ans de gestion de l’actuel locataire du palais Mohammed V. Ils citent pêle-mêle : la justice érigée en boussole pour tout le monde ; la tenue à la satisfaction générale du procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 ; la réconciliation des Guinéens avec leur histoire commune, aussi tumultueuse soit-elle ; l’organisation avec succès  des assises nationales dans les communes de Conakry, les 33 préfectures et les ambassades à l’étranger ; la mise en place d’un cadre de dialogue national permanent pour échanger autour des sujets d’intérêt national au triple plan politique, économique et social ; l’ouverture de nombreux chantiers de construction d’infrastructures aux quatre coins du pays (routes, aéroports, aérodromes, ports, chemins de fer, etc.), la relance du mégaprojet Simandou.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile