Les anciens ministres CNRD, regroupés au sein d’un Collectif, ont organisé vendredi 15 novembre 2024 une lecture du Saint Coran à la grande mosquée Fayçal. On y a noté la présence de : Lansana Béa Diallo (ancien ministre de la Jeunesse et des Sports), Alphonse Charles Wright (ancien ministre de la Justice et des Droits de l’homme), Yaya Sow (ancien ministre des Infrastructures), Aïcha Nanette Conté (ancienne ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables), Aly Seydouba Soumah (ancien ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures), Abdourahmane Sikhé Camara (ancien secrétariat général du gouvernement), Alpha Soumah alias ‘’Bill de Sam (ancien ministre de la Culture) et Guillaume Hawing (ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation). Ce dernier, dans son intervention de circonstance, a déclaré : « Le président de la République depuis son premier gouvernement a eu confiance en nous. Nous sommes 14.000.000 de Guinéens, nous avons été choisis, il a eu confiance en nous, nous avons travaillé avec lui, nous avons pratiqué l’homme, nous connaissance l’homme. Nous connaissons son amour pour ce pays, sa détermination, sa vision et sa conviction. Nous étions avec lui hier, aujourd’hui nous ne sommes plus membres du gouvernement mais nous sommes des hommes de valeur, des hommes de conviction, nous avons dit oui hier, nous l´avons accompagné aujourd’hui aussi nous disons oui nous l´accompagnons vu sa vision, sa détermination pour qualifier ce pays. Ce sont les séries de prières. Vous savez, il faut se confier à Dieu. Nous venons avec un nouveau visage. Vous savez hier quand les gens sont débarqués du gouvernement, ils deviennent autres personnes. Ils créent des partis politiques, ils s’opposent même à l’homme qui les a choisis…Nous nous disons non! Le général Mamadi Doumbouya mérite d’être soutenu »
Quant au premier imam de la Grande mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, il fera remarquer ceci : « Dans cette vie, il y a de nombreuses relations: celle qui lie à la politique, à l’administration, à la parenté mais la meilleure relation dans la vie c’est la religion, la foi. C’est parce que quand on a la foi, on pardonne ceux qui nous font du mal et nous acceptons en ayant un dos large. Notre relation aujourd’hui qui nous réunit ici, c’est une relation patriotique. C’est à cause de la patrie qu’ils sont venus. Être reconnaissant à leur président qui les a choisis pour être ministres, si un jour il y a le changement et qu’ils ne sont pas ministres aujourd’hui, mais ils sont Guinéens, ils n’oublieront jamais la confiance que le président a placée en eux. Pour prouver qu’ils sont avec nous aujourd’hui ils sont là. Ils étaient avec nous hier, ils sont avec nous aujourd’hui, ils seront avec nous demain inchAllah »
Une initiative qui fait déjà couler des flots d’encre et de salive dans le pays du général Mamadi Doumbouya, accusé par ses détracteurs de vouloir se maintenir au pouvoir contre la volonté de la majorité des Guinéens.
Kèfina Diakité