Alors qu’ils s’y attendaient le moins,
les Guinéens ont appris jeudi 31 octobre 2024, avec tristesse et consternation, le décès à Conakry du Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah des suites de maladie. Depuis l’annonce de cette disparition, les hommages, les messages de compassion et de condoléances ne cessent de venir de toutes les couches du pays. Les leaders politiques, les coordinations régionales, les activistes de la société civile, les leaders religieux, les commerçants, les associations de jeunes et de femmes se relaient dans les médias et sur les réseaux sociaux pour présenter leurs sincères condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu, aux braves populations de Tanènè, son village natal et à tout le peuple de Guinée.
Pour beaucoup d’observateurs de la scène sociopolitique guinéenne, la disparition de l’ancien maire de la CR de Tanènè constitue sans nul doute une grande perte pour la Guinée. Il est présenté non seulement comme un sage et un infatigable promoteur de la paix mais également comme un soutien de taille pour les cinq derniers présidents de la Guinée indépendante (Lansana Conté, Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté, Alpha Condé, Mamadi Doumbouya).
Elhadj Sékhouna Soumah aura été une autorité morale à la fois respectée et très influente, qui n’a ménagé ni ses efforts ni ses moyens pour rassembler les Guinéens au-delà de l’ethnie, de la région et de la religion. Que la terre de Guinée qu’il a aimée et servie loyalement lui soit légère. Amen.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box