François Louncény Fall, ancien Premier ministre de feu Lansana Conté et ancien chef de la diplomatie guinéenne sous Alpha Condé est désormais le chef de file de l’UNPG, dont le congrès vient de se tenir à Conakry. Le natif de Kankan a cru devoir faire une mise au point suite à l’article ‘’Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé alliés face à Mamadi Doumbouya ?’’  signé de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique.

« J’ai lu dans une de vos récentes publications un article sur la Guinée dans lequel le texte qui suit l’interligne : ‘’François Lounceny Fall sort de sa réserve’’, prête à équivoque et donne l’impression aux lecteurs que j’entretiens des contacts avec l’ancien Président Alpha Condé en vue de mener des actions de déstabilisation en Guinée.
Je tiens à informer l’ensemble de vos lecteurs que depuis le changement survenu en Guinée le 5 septembre 2021, je n’ai eu aucun contact, ni physique , ni téléphonique avec l’ancien Président Alpha Condé et ce, par convenance personnelle.
Au cours de toutes mes déclarations, j’ai toujours indiqué que ni moi, ni les membres de mon Parti, Union Nationale des Patriotes de Guinée – UNPG, ne participerons à une activité de violence dans mon pays.
Une question d’éthique et de conviction personnelle pour une personne qui a consacré une  grande partie de sa carrière diplomatique à la prévention et au règlement de conflits dans plusieurs pays africains.
Je demande aux responsables du Magazine Jeune Afrique d’apporter les corrections nécessaires et de publier cette mise au point dans vos colonnes.
Cordialement », a réagi François Lounceny Fall ancien Premier ministre.

Il faut dire que dans la perspective de la présidentielle censée se tenir en 2025 en Guinée, l’on assiste à une sorte de recomposition de l’échiquier politique national. Alpha Condé du RPG Arc-en-ciel, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Sidya Touré de l’UFR se font toujours attendre par leurs militants et sympathisants dans le pays. Ils se disent être dans le viseur du CNRD et vivent à l’étranger depuis de longs mois. Ce qui n’est pas le cas pour Lansana Kouyaté du PEDN et François Louncény Fall de l’UNPG, deux anciens Premiers ministres qui ne semblent pas avoir de problèmes particuliers avec les autorités de la transition.

 

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box