La fourniture régulière du courant électrique est devenue ces derniers temps un véritable casse-tête pour les autorités. Un hôtel de la place a servi de cadre jeudi 17 octobre 2024 à un déjeuner de presse organisé à l’initiative de l’actuel ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Aboubacar Camara et du Directeur général d’Électricité de Guinée (EDG), Elhadj Gando Barry, accompagnés de nombreux cadres du département.
Dans son intervention de circonstance, le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures Aboubacar Camara, est revenu entre autres sur les cas de fraude ou des citoyens non abonnés qui utilisent le courant sans abonnement. « Il n’y a pas de corrompu ou de corrupteur sans l’autre. Il y a toujours quelqu’un qui dit moi je vais by-passer. Mais ceux qui font ça ce ne sont pas des Libériens, ce sont nos frères qui disent à des agents dont la sensation est facile qui leur demandent de by-passer la ligne. Malheureusement, des personnes honnêtes qui payent l’électricité payent pour ceux qui consomment et ne payent pas ».
Elhdaj Gando Barry, le Directeur général de la Société (EDG), pour sa part, a dit ceci : « Cette rencontre est une opportunité d’échanges avec les partenaires médias. Nous pensons qu’il est important aujourd’hui plus que jamais que les médias nous accompagnent dans la sensibilisation, que les médias portent les attitudes positives par rapport au secteur de l’électricité. Les médias sont un vecteur de paix, de sérénité et c’est important que dans le secteur de l’électricité, dans la fourniture, dans l’amélioration de l’accès à l’électricité que les hommes et les femmes de médias diffusent le message positif, un message de sérénité…Il y a des efforts extraordinaires qui sont en train d’être faits par le Gouvernement pour améliorer l’accès à l’électricité. C’est important que l’on voie les aspects positifs et qu’on soit rassuré, qu’on soit optimiste par rapport à la fourniture et à l’amélioration de l’accès à l’électricité. Nous comptons sur vous (hommes et femmes de médias, ndlr) pour vérifier les informations et disséminer le langage de paix, de sérénité et d’ordre dans le secteur de l’électricité ».
Kèfina Diakité