Au nom de l’Union sacrée des Forces vives de Guinée, le président du parti ADC-BOC, Dr Ibrahima Sory Diallo, a déclaré lundi 14 octobre 2024 à la presse que la fin de la transition en Guinée est difficilement tenable en fin d’année. « La situation politique est dynamique. La politique, il n’y a pas de valeur absolue. Aujourd’hui, vous pouvez être avec un adversaire. C’est pourquoi vous voyez Cellou et Alpha Condé s’asseoir et discuter de comment enlever les militaires au pouvoir et Alpha Condé avait fermé le siège de Cellou. Vous le savez quand-même. La politique, elle est dynamique. Un politicien s’associe avec toutes personnes qui peuvent lui permettre d’atteindre ses objectifs. L’objectif d’un politicien c’est de prendre le pouvoir, peu importe le chemin à suivre, par les moyens légaux bien entendu. C’est pourquoi vous voyez les alliances.

Aujourd’hui ceux qui sont avec Doumbouya vous pensez qu’ils n’ont pas raison de soutenir Doumbouya ? Ils ont raison aussi. Ceux  qui étaient hier avec Alpha Condé, ont eu raison de le soutenir, pourquoi ceux qui sont avec Doumbouya n’ont pas raison de le soutenir. Nous politiques, nous avons une vision. C’est de collaborer avec toutes les personnes qui peuvent nous permettre d’atteindre nos objectifs politiques »

Une sortie qui, comme il fallait s’y attendre, a aussitôt fait réagir.

Dans un communiqué publié le même jour, des partis et coalitions politiques que sont l’ANAD, le FNDC Politique, le RPG Arc-en-ciel et l’UFC ont annoncé leur retrait de l’Union Sacrée.

« Les partis et coalitions politiques ainsi que les organisations de la société civile signataires de la présente déclaration,
• Constatant que l’Union Sacrée n’est plus fidèle à l’esprit et à la lettre de son texte fondateur adopté à sa création le 22 Avril 2024 à Conakry comme Charte de l’Union. Cette charte qui avait pour objectif, rappelons-le, d’unir nos forces pour contraindre la junte de respecter son engagement d’organiser les élections avant le 31 décembre 2024; faute de quoi, de demander son départ et la mise en place d’une transition civile.

  • Considérant la multiplication de prises de décisions au nom de l’Union et contraires aux dispositions de cette Charte.
  • Considérant l’organisation intempestive des conférences sans concertation préalable ni définition consensuelle des messages à délivrer et qui sont très souvent en contradiction avec les dispositions de la charte ;

Décident, à compter de ce jour, de se retirer de l’Union Sacrée.

Les partis signataires réaffirment leur adhésion et leur fidélité à l’esprit et la lettre du texte adopté à la création de cette plate-forme, ne ménageront aucun effort pour sa mise en œuvre par leurs coalitions et partis respectifs », peut-on lire dans le communiqué signé par  l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) ; le FNDC politique ; le RPG Arc-en-ciel ; et l’Union des Forces du Changement (UFC).

Kaba Kankoula

Facebook Comments Box