Accueil A la une Enseignement supérieur : c’est parti pour l’année universitaire 2024-2025

Enseignement supérieur : c’est parti pour l’année universitaire 2024-2025

Après les établissements scolaires, techniques et professionnels, c’est au tour des institutions d’enseignement supérieur d’ouvrir lundi 14 octobre 2024 leurs portes sur toute l’étendue du territoire national. Une rentrée bien qu’effective n’a pas connu beaucoup d’engouement de la part des étudiants, pour diverses raisons.

A cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, s’est rendu à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour constater de visu cette reprise des cours pour une nouvelle année universitaire.

« Nous sommes plutôt satisfaits de l’effectivité de la reprise des cours, mais les travaux sont en retard. Nous allons, dans les prochains jours, mettre les bouchées doubles afin que les infrastructures soient rendues », a-t-il indiqué, tout en félicitant les enseignants-chercheurs pour leur mobilisation, et en encourageant les étudiants à s’engager pleinement dans cette nouvelle année académique. « À ceux qui n’ont pas repris ce matin, je leur demande de se rapprocher de leurs institutions d’enseignement et de reprendre les cours »

Se prononçant sur ce sujet, Ganiou Gbénga Moussiliou, un enseignant-chercheur de nationalité béninoise, récemment recruté, a particulièrement insisté sur l’importance de la collaboration entre les enseignants et les étudiants pour atteindre les objectifs pédagogiques.

« Comme l’a dit le Premier ministre lors de la cérémonie d’accueil le samedi, nous ne sommes pas là comme des sapeurs-pompiers, mais pour atteindre les objectifs du millénaire avec les étudiants. Parce que la globalisation aujourd’hui, exige de nous un certain nombre d’objectifs. Nous nous inscrivons donc dans cette logique. Nous allons faire partage d’expérience avec nos collègues enseignants-chercheurs d’ici, apprendre d’eux et même des étudiants. À l’université Gamal Abdel Nasser, je crois que c’est comme si nous sommes à Paris. C’est très propre et vivable. Je crois que nous sommes bien partis », a-t-il fait savoir.

Fatoumata Diaraye Diallo, en première année de Génie civil, s’est confiée à nos confrères de Mediaguinee en ces termes: « Je suis venue depuis 8h pour la reprise des cours. J’ai vraiment aimé trouver les gens en classe et trouver de la motivation au niveau des professeurs…Il y a des climatiseurs installés dans plusieurs classes, ce qui rend l’environnement d’apprentissage plus agréable »

 

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile