Comme il fallait s’y attendre, la dernière sortie du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, pour appeler les Guinéens à résister au général Mamadi Doumbouya, qu’il soupçonne de vouloir se présenter à la prochaine présidentielle, a fait réagir le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs ministre des Transports dans le gouvernement Bah Oury.
« Enième provocation d’un homme qui a fui son passé et ses échecs. Cette fois-ci, Cellou Dalein s’en prend à nos institutions, appelant à la haine, au saccage de nos valeurs, à la banalisation de la violence. Vos propos sont tout simplement inadmissibles ! C’est l’expression d’un mépris certain pour le travail accompli, un travail qui se veut fédérateur pour notre nation. Le changement ne se fera pas avec des discours radicaux, mais avec des actes concrets. Et c’est précisément ce que la Guinée vit aujourd’hui grâce à l’engagement pris par notre Président. En peu de temps, il a su fédérer, faire face et gérer des crises sans précédent. D’ores et déjà, la volonté populaire est claire. Respectons enfin cette volonté, respectons le choix de ceux qui veulent aller de l’avant », a réagi celui qui se pose désormais en rival de Cellou Dalein Diallo pour la présidence de l’UFDG dont le congrès national se fait toujours attendre. Pour rappel, c’est le jeudi 26 septembre 2024, que le chef de file de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a appelé les Guinéens à s’opposer avec fermeté et détermination à une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya qui, à ses yeux, serait un grave parjure.
« Le temps est le meilleur juge, la patience paye toujours. Aujourd’hui, le général Mamadi Doumbouya a tombé le masque après avoir cherché à gagner du temps et à abuser ces 3 dernières années de notre confiance et de notre bonne foi. Son intention d’être candidat à sa propre succession alors qu’il a fait le serment d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives pour céder la place à des dirigeants régulièrement élus, est un grave parjure personnel. C’est surtout une déclaration de guerre ouverte à tout le peuple de Guinée dans son ensemble. La communauté internationale qui a espéré tant et jusqu’au bout qu’il joigne l’acte à la parole, est aussi flouée que nous. A chacun d’entre nous donc de prendre ses responsabilités, dès maintenant, devant sa conscience et l’histoire, pour empêcher, à tout prix et par tous les moyens la forfaiture de se produire, en étant aux côtés du peuple martyr de Guinée dans sa quête légitime de liberté, de justice et de démocratie », avait lancé l’ancien Premier ministre de feu Lansana Conté, finaliste malheureux de trois élections présidentielles face au professeur Alpha Condé, le champion du RPG Arc-en-ciel (2010, 2015, 2020).
Kèfina Diakité