Le nouveau sélectionneur du Syli national de Guinée, le Français Michel Dussuyer, a accordé mardi 24 septembre 2024 une interview à RFI, au cours de laquelle il a parlé des défis qui l’attendent. Bien que fort de ses expériences passées, avec notamment deux quarts de finale de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2004 et 2015, le technicien tricolore signe son retour en Guinée dans un contexte plutôt compliqué. Le Syli national a en effet enregistré deux défaites en autant de matchs lors des qualifications pour la CAN 2025 prévue au Maroc. « C’est une opération commando, », admet-il, tout en évoquant les quatre matchs restants pour rattraper le retard dans cette course aux qualifications. La défaite face à la Tanzanie (1-2) a laissé un goût amer. « C’est dommageable », souligne-t-il, car la Tanzanie et l’Éthiopie sont des adversaires directs à éliminer pour espérer passer. Le sélectionneur compte désormais sur une victoire lors du prochain match contre l’Éthiopie pour relancer l’équipe : « Ce premier match contre l’Éthiopie va donner le tempo. »
Malgré les difficultés, Michel Dussuyer a confiance à ses poulains. « Beaucoup de jeunes joueurs évoluent en Europe, ce qui est encourageant », se réjouit-il. Mais il y a lieu de reconnaître que l’absence de cadres comme Mouctar Diakhaby et Serhou Guirassy, pèse lourd dans la balance. Il espère que Guirassy pourra revenir pour les prochaines échéances, mais reste confiant en d’autres talents comme Mohamed Bayo. « On ne peut pas chambouler l’effectif », prévient-il, insistant sur l’importance de conserver la structure existante malgré les blessures.
Parlant de la Guinée, qui occupe une place spéciale dans son parcours professionnel et personnel, Michel Dussuyer rappelle que c’est ce pays qui lui a donné sa première chance en tant qu’entraîneur en 2002. « La Guinée a été le premier pays d’Afrique à m’accueillir et à lancer ma carrière », affirme-t-il avec émotion. Même après son départ en 2015, il n’a jamais cessé de suivre les performances de l’équipe. Quant à son avenir après ces éliminatoires, Dussuyer reste prudent : « Pour l’instant, je suis focalisé sur cet objectif à très court terme. Après, on verra. »
De l’avis de tous les analystes et observateurs sportifs avertis, le défi pour le technicien français est de taille. Espérons qu’avec son expérience, il parviendra à écrire un nouveau chapitre de son aventure avec le Syli national, dont la qualification à la prochaine CAN est attendue avec impatience par les Guinéens de tous les bords.
Kaba Kankoula