A la faveur de la conférence de presse animée lundi 23 septembre 2024 par le Forum des Forces Sociales de Guinée, Sadio Barry, le président du parti BAG (Bloc pour l’Alternance en Guinée), a conseillé au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, d’écouter les personnes qui lui disent la vérité par rapport à ses engagements pris dans le cadre de la conduite de la transition.
« Monsieur le Président, si vous avez des amis dans ce pays, je vous prie de les rechercher dans le groupe des Forces sociales, ces gens qui ont le courage de vous dire la vérité, de rappeler vos promesses, de vous exhorter à respecter votre parole, à rester un homme d’honneur, à éviter des situations que nous avons connues avec Dadis Camara et Alpha Condé (…) », a-t-il conseillé.
A propos d’une éventuelle candidature de l’actuel locataire du palais Roi Mohammed V, qui avait pourtant promis que ni lui, encore moins un membre de son gouvernement ne se présentera aux prochaines élections, Sadio Barry dira ceci : « Si vous forcez la situation pour devenir candidat en rompant votre parole, vos serments, que direz-vous aux Guinéens en campagne électorale ? Vous allez leur promettre quoi ? Quelle valeur aura votre promesse, après avoir affirmé publiquement à trois reprises devant le monde que vous allez diriger la transition en tant que soldat ».
Le président du parti BAG a par ailleurs fait état des pressions qui seraient exercées par certains membres de l’entourage du président, qui seraient favorables à une prolongation de la transition.
« Aujourd’hui, vous avez des gens autour de vous qui pensent que la fin de la transition signifie la fin de leur carrière en Guinée. Car, il est dit tant au CNT qu’au Gouvernement, les membres des organes de la transition ne peuvent pas être candidats avant la nomination dudit Gouvernement. Ceux qui ont accepté d’être dedans l’ont fait en connaissance de cause (…). Ils vous poussent à prolonger ce régime et, pire encore, à prendre des décisions qui risquent de coûter la vie à des Guinéens. Vous pourrez peut-être vous maintenir au pouvoir par la force, mais vous ne trouverez ni respect ni paix nulle part », a fait remarquer Sadio Barry. Reste à savoir maintenant si cet appel tombera dans des oreilles attentives.
Kaba Kankoula