A la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui s’est tenue samedi 21 septembre 2024, un des vice-présidents du parti, Kalémodou Yansané, a rappelé au CNRD les promesses au lendemain de la prise du pouvoir en 2021 et a fustigé les sorties d’argent pour des mobilisations et autre carnaval de soutien au détriment des priorités nationales.
« La Guinée, c’est le seul pays en Afrique aujourd’hui où lorsque le président se déplace on mobilise toute la jeunesse, on ferme les écoles, on voit nos enfants sur le toit des véhicules, sous la pluie, sous le soleil avec des risques d’accidents pour applaudir un président qui rentre dans son pays, ce n’est plus à la mode…On sort des montants importants pour faire des carnavals à Labé, un peu partout pour les tournois, pour les actions de développement du président. Vous n’avez pas besoin de faire de carnaval pour ça. Si la route de Kagbelen-Tanéné est bien faite, on le sent, on le voit. S’il y a la route entre N’Zérékoré et Yomou, ça se constate, ça se voit, vous n’avez pas besoin de faire ce qu’on appelle culte de la personnalité », a martelé le natif de Forécariah.
Il ne s’est pas empêché également de réagir à la sortie du secrétaire général à la présidence de République, Général Amara Camara et du ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, par rapport à une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya, le tombeur d’Alpha Condé, à la prochaine présidentielle en Guinée.
« Nous demandons humblement au président Mamadi Doumbouya d’avoir le courage, comme il l’a souvent affirmé, de ne pas hésiter à déclarer clairement s’il entend se présenter ou non à l’élection présidentielle…Cette transparence est essentielle pour clarifier la voie à suivre. S’il choisit de se porter candidat, l’organisation d’élections serait inutile. Il est inconcevable de nommer les chefs de quartiers, maires, gouverneurs et sous-préfets, puis de permettre à ces mêmes responsables d’organiser le processus électoral. Quel sous-préfet oserait contester les résultats dans sa circonscription si le président de la transition était candidat ? Ce serait un gaspillage de nos maigres ressources que d’organiser des élections », a soutenu Kalémodou Yansané lors de l’AG de l’UFDG.
Kèfina Diakité