Le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, a tenu samedi 14 septembre 2024, son assemblée générale hebdomadaire à son siège national, à Gbessia, dans la commune du même nom. Une occasion qui a été mise à profit par des cadres du parti pour pointer du doigt la France, l’ancienne puissance colonisatrice de la Guinée, pour son soutien supposé à la transition conduite par le général Mamadi Doumbouya depuis le 5 septembre 2021.

« Le Président Sékou Touré a dit que nous avons chassé l’impérialisme par la grande porte, mais je demande au peuple de Guinée de rester vigilant, car l’impérialisme est capable de rentrer par la fenêtre », a relevé l’Honorable Mohamed Lamine Kamissoko. « Aujourd’hui, la transition actuelle est soutenue directement et indirectement par qui ? Par la puissance colonisatrice qu’on a chassée. C’est elle qui mobilise les autres à soutenir cette transition… Quand on a acquis notre indépendance, c’est au bout de l’effort du peuple de Guinée. Ce n’est donc pas la CEDEAO qui va venir changer notre situation. Ce n’est pas l’Union africaine qui va venir changer notre situation. Ce n’est pas l’Union européenne qui va venir changer notre situation. C’est nous peuple de Guinée, si on se donne la main. C’est nous qui sommes capables de changer notre situation, compter sur nos propres forces et assurer sa propre sécurité. C’est ce que camarade Sékou Touré nous a enseigné », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler qu’au lendemain de leur prise du pouvoir dans les conditions que l’on sait, le général Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD ont librement promis d’organiser des élections libres et transparentes de la base au sommet pour remettre le pouvoir aux civils. Des élections auxquelles aucun membre d’un membre d’un organe de la transition (Président de la Transition, CNRD, CNT, Gouvernement de transition) ne sera candidat. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ne cachent plus leur scepticisme quant au respect du chronogramme de la transition par les autorités en place. C’est le cas des acteurs sociopolitiques regroupés au sein des Forces vives de Guinée qui se disent prêtes à amener le CNRD à respecter ses engagements, en remettant le pouvoir aux civils à l’issue d’élections libres et transparentes.

 

Kaba Kankoula 

Facebook Comments Box