Au compte des éliminatoires CAN Maroc 2025, le Syli national de Guinée a affronté vendredi 06 septembre les Léopards de la RD Congo au Stade des Martyrs de Kinshasa. A l’arrivée, les poulains de Charles Paquillé se sont inclinés 0-1 face à leurs adversaires du jour, à la grande déception de leurs dirigeants et supporters inconditionnels. Le 10 septembre prochain, ils auront à en découdre avec la Tanzanie à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), le pays ne possédant pas pour le moment de stade répondant aux normes exigées par la CAF et la FIFA.
En prélude à ces deux rencontres, on le sait, le sélectionneur Charles Paquillé a publié le 26 août 2024 la liste des 23 joueurs retenus. Deux joueurs ont signé leur grand retour au sein de la sélection nationale, à la grande joie de leurs fans. Il s’agit du milieu de terrain du PAOK FC, Mady Camara, et de Cheikh Condé du FC Zurich (Suisse). Deux représentants du championnat local ont été également convoqués pour ces deux importantes rencontres : Kemoko Touré (gardien du Milo FC de Kankan, champion en titre) et Mohamed Saliou Bangoura (attaquant des Vert et blanc du Hafia FC). Voici la liste des 23 joueurs retenus : 3 Gardiens (Ibrahima Koné, Moussa Camara, Kémoko Touré) ; 8 défenseurs (Ibrahima Diakité, Naby Youssouf Oularé, Saïdou Sow, Julian Jeanvier, Antoine Conté, Sékou Sylla, Issiaga Sylla, Mohamed Aly Camara) ; 6 milieux (Cheick Condé, Mohamed Mady Camara, Abdoulaye Touré, Moriba Kourouma, Seydouba Cissé, Morlaye Sylla) ; 6 attaquants (Mohamed Saliou Bangoura, Mohamed Bayo, Serhou Guirassy, Aliou Badara Baldé, Aguibou Camara, François Kamano).
Le Syli national, après son regroupement à Abidjan (à partir du 31 août 2024) s’est envolé pour Kinshasa pour croiser le fer avec les Léopards de la République démocratique du Congo le 6 septembre. La suite, on la connaît.
Espérons que le Onze guinéen, sans Kaba Diawara sur son banc, parviendra à valider son ticket pour la CAN 2025 prévue au Maroc, le pays des Lions de l’Atlas.
Kaba Kankoula