La date de la rentrée scolaire 2024-2025 a été  fixée au mercredi 25 septembre 2024 par le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA). Une annonce qui a été faite le  dimanche 1er septembre.
Dans un entretien accordé le lendemain à Mediaguinee, le syndicaliste Aboubacar Soumah du SLECG est revenu sur certains aspects de cette rentrée scolaire.
“Nous avons fixé ensemble cette date relative à la rentrée des classes prévue pour le 25 septembre 2024. Pour ce qui est de l’analyse globale, on va se concerter demain avec les membres du bureau exécutif. On sait que les enseignants ne sont pas payés d’ici là, nous savons que les parents d’élèves aussi feront face à tout ce qui est problème de fournitures. Mais c’est après tout ça qu’on a décidé d’ouvrir pour ce mois de septembre pour que jusqu’à octobre, aucun enfant ne soit renvoyé de la classe parce qu’il n’a pas ses fournitures au complet. Et qu’aucun enseignant ne sera sanctionné aussi parce qu’il n’est pas venu. Mais comme vous savez en Guinée, même si vous ouvrez les classe le 3 octobre, la semaine là, les enfants ne viennent pas tous et vous pouvez faire deux (2) semaines sans que les cours ne reprennent normalement. Alors pour une anticipation cette fois-ci, on a décidé ensemble d’ouvrir en septembre. Nous, on avait même voulu que ça soit le 23 septembre, mais c’est le département qui a changé de date. Après cette analyse donc, nous avons dit qu’aucun enseignant ou élève ne sera renvoyé parce qu’il n’est dans les conditions requises qu’il faut pour être en classe. Il y aura la tolérance. Et comme vous savez en Guinée, des enfants reprennent difficilement le chemin de l’école à la date habituelle. C’est pourquoi nous avons décidé cette fois-ci que ce temps soit une occasion qui pourra permettre non seulement aux élèves mais aux parents d’élèves aussi de se préparer pour que les cours puisent reprendre normalement le 3 octobre.”, a indiqué le syndicaliste. Et d’ajouter: “On a discuté pour s’entendre que dans un premier temps, il n’y aura pas assez de rigueur, jusqu’à ce que tous les parents d’élèves soient dans les conditions requises pour faire face aux fournitures, à l’inscription et à la réinscription de leurs enfants. Aussi, par rapport à ces frais d’inscription et de réinscription, tous ceux qui iront au-delà des normes fixées par le département seront sanctionnés”
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box
Print Friendly, PDF & Email