Comme il fallait s’y attendre, le RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, ne s’est pas fait prier pour réagir au retour de la centrale électrique flottante turque dont la connexion avec le réseau d’EDG devrait permettre la fourniture 115 mégawatts.
Lors de son assemblée générale hebdomadaire qui s’est tenue le samedi 17 août 2024, Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce et membre du Bureau politique national du parti, a magnifié le bilan du régime déchu dans le secteur spécifique de l’énergie et a demandé au CNRD de ne plus saboter les acquis du professeur Alpha Condé.
« Nous avons dit ici que le RPG Arc-en-ciel doit être fier. Tout ce qui a été dit comme mensonge va tomber et les masques vont continuer à tomber. On ne gère pas un pays avec la passion ni la haine. Ce sont des règles transparentes…Ils ont dit que cette question de bateau était la source de magouille du détournement du Pr Alpha Condé. Que la Guinée payait 4 millions de dollars par mois pour le bateau, et que ce dernier ne jouait aucun rôle pour la fourniture d’électricité en Guinée. On a entendu un ministre businessman sur les médias de la place qui a même confondu les chiffres, après qu’il ne soit débarqué. Aujourd’hui, le Pr Alpha Condé avait vu loin en envoyant ce bateau pour qu’il y ait courant 24h/24 à Conakry », a martelé Marc Yombouno qui, à propos de cette histoire d’arnaque dans le fonctionnement des barrages Kaléta et Souapiti, dira ceci : « Pour faire comprendre aux gens que ces barrages étaient loin de l’arnaque, le courant était plus stable ces derniers temps avant même l’arrivée de ce bateau. Ça veut dire que les barrages sont bien construits, mais c’est la gestion de la retenue qui posait problème. Aujourd’hui, beaucoup de quartiers ont le courant 20h/24, avant que ce bateau ne soit branché. C’est une question de retenue de Kaleta, Souapiti. Malheureusement, tout ce que le Pr Alpha Condé fait c’est de l’arnaque. Pourquoi on n’a pas dit que Garafiri c’est de l’arnaque, parce presque tout le monde a cotisé pour sa construction? (…). Ça veut donc dire que le retour du bateau a prouvé le contraire. Comme ils sont revenus sur les acquis du professeur Alpha Condé, nous leur demandons de ne plus saboter, mais de continuer à atteindre l’objectif que le professeur a visé, c’est-à-dire l’électrification de tout le pays. Ils n’ont qu’à continuer sur les anciens dossiers, ils trouveront solution… »
Kaba Kankoula