Dans une interview accordée à nos confrères du site Africaguinee.com, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, est revenu entre autres sur les mesures envisagées par son Gouvernement pour faire face à la cherté de la vie qui colle à la peau des pauvres populations ces derniers temps.
« C’est un long débat. Vous savez dans quelle situation le pays était au lendemain de l’explosion du dépôt de carburant, je n’ai pas l’intention de revenir là-dessus. Mais sur des pans entiers de notre secteur économique, la situation était sinistre aussi bien au niveau du secteur de l’électricité qu’au niveau des finances publiques et de la gouvernance en général. Il y avait de sérieux problèmes. Ce qui a amené la dissolution du gouvernement précédent. En fait, il y avait un amas de problèmes extrêmement pénibles. De ce point de vue, je salue et remercie la résilience de la population guinéenne qui, pendant tout le mois de Ramadan, a été stoïque pour vivre dans un environnement où la desserte en électricité était pratiquement nulle. C’est un effort collectif que nous avons fait endurer à la population. Les conséquences de tout cela ont amené des difficultés sur le plan du panier de la ménagère et sur l’économie de manière générale. Progressivement, le pays est en train de se relever de cette épreuve pénible et douloureuse. Dans les prochaines semaines, nous apporterons une réponse concrète à ce que vous avez indiqué concernant les difficultés que la population est en train de vivre. Pour le moment, gardons un peu de patience. Dans quelques jours, des décisions interviendront pour que de manière effective, nous puissions apporter au niveau de la population des éléments leur permettant de souffler. Je ne dis pas qu’on réglera tous les problèmes, mais on prendra des mesures d’atténuation des difficultés de la population, notamment en ce qui concerne le pouvoir d’achat effectif. », a confié à Africaguinee.com l’actuel locataire du Palais de la Colombe.
A la question de savoir ce qui sera concrètement fait pour alléger la souffrance des Guinéens qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts, le PM Amadou Oury Bah a répondu : « Ce pays a des ressorts qui sont méconnus ou qui ont été occultés. C’est cela qu’il faut mettre en avant. Nous avons une forte capacité à changer la donne. Et pour mettre cela dans une dynamique réellement concrète et opérationnelle, il faut améliorer fortement la gouvernance, il faut se poser les bonnes questions et être déterminé à aller jusqu’au bout dans la prise des décisions essentielles pour permettre à la Guinée de rompre une longue chaine de difficultés. Cela est en train d’être fait. Mais voyons aussi ce qui est en train d’émerger de l’autre côté. Le projet Simandou est quelque chose de fabuleux pour la Guinée. C’est une transformation extraordinaire en perspective de l’économie nationale et même de la vie sociale, culturelle de ce pays sur des pans entiers. La construction du port de Moribayah, les voies ferrées sur 670 km, les mines…c’est l’investissement le plus important au monde à l’heure actuelle. Il est en train d’être mis en œuvre. Les projets concernant Altéo, la raffinerie de l’alumine du côté de Kamsar c’est une réalité en perspective. Donc, l’espoir est permis et dans le contexte actuel nous devons préparer l’entrée de la Guinée dans un monde nouveau en renforçant nos capacités de gouvernance et en essayant d’éliminer tous les dynamiques de coulage que l’économie a connues jusqu’à présent. Un petit effort nous permettra de répondre en partie à l’attente de la population… »
Kaba Kankoula