Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a constaté de visu, le samedi 10 août 2024, l’état lamentable du tronçon Kagbélén-Dubréka, devenu un cauchemar pour les pauvres usagers. C’était lors de son déplacement pour la pose de la première pierre de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
« La qualité de la route que nous avons traversée tout à l’heure n’est pas bonne. Monsieur le préfet de Dubréka vient de le dire dans son intervention et il faut reconnaître que c’est une réalité. Et c’est la qualité de notre administration qui pourra nous éviter des déconvenues de ce genre. Faire des routes durables avec des contrôles systématiquement faits, avec des cadres qui vont gérer le patrimoine national avec toute la vertu nécessaire. Depuis des années et des années, cette route a été toujours comme ça, ce n’est pas normal. Donc le ministre des Travaux publics, à son retour de Kigali, je ne manquerai pas de lui souligner de venir faire un tour et de prendre des mesures les plus rapides pour que ce tronçon soit amélioré », a déclaré le chef du gouvernement devant les populations qui se sont fortement mobilisées pour la circonstance. Au ministère des Infrastructures et des Travaux Publics, à travers l’Agence de Gestion des Routes de Guinée (AGEROUTE Guinée SA), l’on tente d’agir au plus vite pour soulager les populations et les usagers de cette localité. Une nouvelle entreprise aurait été sélectionnée pour la reconstruction, dans les meilleurs délais, des 65 Km qui vont de Kagbelèn à Tanènè, en passant par Dubréka.
« En attendant le démarrage imminent de ces travaux et vu l’état de dégradation poussée du tronçon par les grandes pluies de ces dernières semaines, l’AGEROUTE a pris des dispositions et actions urgentes pour y traiter l’ensemble des points critiques. Ces actions de réparations temporaires qui ont déjà commencé ont pour but de faciliter le trafic aux usagers pendant cette période de forte pluviométrie, en attendant lesdits travaux de reconstruction », a confié à Mediaguinee un responsable de l’AGEROUTE, qui invite, au nom de sa Direction générale, les usagers et les riverains du tronçon à faire preuve de patience et de compréhension. A l’en croire, toutes les dispositions seraient déjà prises par le gouvernement pour mettre fin à ce calvaire.
Kèfina Diakité