Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a procédé samedi, 10 août 2024, à Sangaréyah (préfecture de Dubréka), au lancement des travaux de construction de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Une cérémonie qui a été couplée à celle dédiée à la certification de 60 cadres issus de l’administration. C’était en présence de nombreux invités de marque : membres du CNRD, membres du Gouvernement, le Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sèkhouna Soumah, l’ancien Premier ministre, Mohamed Said Fofana, des anciens ministres de la Fonction publique.
Prenant la parole, le Directeur général de l’Institut national de formation et de perfectionnement, Mamadou Barry, a cru devoir rappeler que l’Ecole nationale d’administration est un outil de performance et de développement du capital humain.
Le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, indiquera pour sa part que la mission principale de cette école sera de contribuer au développement en Guinée d’une administration compétente et performante, en assurant la formation des cadres de la fonction publique et en mettant aussi son expertise au service de la modernisation de l’administration.
Dans intervention de circonstance, le Premier ministre a vivement remercié le ministre Bourouno et ses cadres pour la concrétisation de ce projet tant attendu par les Guinéens.
« Aujourd’hui, on pose la première pierre de l’Ecole nationale d’administration de Guinée. On peut avoir des ressources minières, des potentialités agricoles, une population nombreuse, mais si on n’a pas les capacités opérationnelles, administratives pour que tout ce qui se fait puisse évoluer de manière suffisamment efficace, on risque d’être un pays qui sera toujours exploité et dominé. Donc la question de la formation, c’est la question fondamentale de toute société qui veut évoluer », a souligné le locataire du palais de la Colombe, Amadou Oury Bah. L’occasion a été mise à profit pour remettre officiellement aux membres du G60 et et aux 30 auditeurs des certificats.
Kaba Kankoula