Lors d’une cérémonie organisée le samedi 10 août 2024, à son siège à Gbessia, dans la commune du même nom, le RPG Arc-en-ciel, a rendu un dernier hommage à Akim Zézé Koïvogui, ancien conseiller à la présidence de la République sous Alpha Condé qui a tiré sa révérence le 02 août, plongeant sa famille biologique et ses collaborateurs dans une profonde consternation.
Sidiki Touré du bureau de la Jeunesse du parti a témoigné en ces termes : « Je me souviens que depuis 1992, jusque-là où tu es couché, tu as été auprès des jeunes. Tu nous as encadrés, tu nous as formés. Tu as fait le mieux de toi-même. Le peuple de Guinée te dit merci. Merci, car tu as largement contribué à la lutte pour l’avènement de la démocratie dans notre pays. Tu as fait gagner le professeur Alpha Condé et le RPG Arc-en-ciel en 1993 lors de la première élection présidentielle. Tu as fait gagner le professeur Alpha Condé et le RPG en 1995 lors des premières élections législatives. Tu as bravé toutes sortes de difficultés, de menaces et d’humiliations. Tu es resté toi-même. Militant engagé, courageux, intègre et fidèle. Merci, Akim. Va et dors en paix. Tu resteras à jamais gravé dans la mémoire de la jeunesse que tu as formée et accompagnée »
Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce et membre du Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel a révélé pour sa part que c’est grâce aux conseils et encouragements de feu Akim que les jeunes de la Guinée forestière ont été massivement dans l’ancien parti au pouvoir.
« C’est une icône qui est aujourd’hui inscrite dans le livre d’or du RPG Arc-en-ciel. Il me disait
souvent : ‘’’Jeune frère, prouvons à nos parents de la Forêt que le RPG n’est pas un parti ethnique’’. Et je profite de l’occasion, au nom des militants, des sympathisants et des responsables, pour vous dire que votre fils, avait deux familles. Votre famille, mais aussi la famille politique, celle du RPG Arc-en-ciel. Il passait plus de temps ici qu’à la maison. Donc, on vous confie le parti. Le parti ne vous oubliera pas, prenez le chemin de Akim. Je crois que c’est son vœu », a témoigné Marc Yambouno.
Il est revenu ensuite à Moma Koïvogui, la fille du défunt, de parler de son père en ces termes : « Il nous a appris l’importance de l’honnêteté, du travail et de la compassion. Sa générosité et son dévouement envers les autres étaient sans défaut. Vous étiez là et vous resterez toujours. Vous êtes un pilier dans nos vies. Depuis notre jeune âge, vous avez montré ce que signifie d’être une personne de cœur, intègre et généreuse. Votre bienfaisance, votre humour et votre détermination, à toujours faire passer les autres avant vous sont des qualités que j’espère pouvoir un jour incarner. Aujourd’hui, nous tenons à vous dire merci pour tout ce que vous avez fait pour nous. Nous sommes fiers d’être vos enfants et nous nous sentons chanceux d’avoir un père comme vous… »
Kaba Kankoula