La Fédération guinéenne de football que préside Bouba Sampil a annoncé dimanche 04 août le limogeage de Kaba Diawara de son poste de sélectionneur de l’équipe du Syli national A. Ce dernier vient d’aligner trois défaites à la tête du Syli U23 aux JO Paris 2024.
Sur son compte Instagram, le président de la Fédération guinéenne de football, Aboubacar Dinah Sampil, s’est exprimé sur ce limogeage qui fait couler beaucoup d’encre et de salive sur les réseaux sociaux et dans les milieux sportifs.
« Ce dimanche 03 août 2024, l’encadrement technique du Syli A, a été remanié, de fond en comble, afin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe et de mieux le préparer pour les prochaines batailles. Personne n’a démérité.
Il faut savoir que la vie est un long cours de changements interrompus et dynamique et aussi une course de relais. Nous nous inscrivons à la fois dans la rupture et la continuité.
Chacun a donné le meilleur de lui-même dans le précédent mandat et je ne doute pas un seul instant que la nouvelle équipe aura à cœur de mériter la confiance placée en elle, individuellement et collectivement, surtout, elle permettra de renouer avec le goût de la victoire, cher à notre public sportif et à tous nos décideurs », a fait savoir Bouba Sampil.
Il y a eu également des réactions de la part des joueurs cadres du Syli national. C’est le cas par exemple du milieu de terrain, Abdoulaye Touré, qui a réagi sur les réseaux sociaux juste après l’annonce de la Féguifoot. « J’espère que c’est faux », a posté le joueur du Havre sur son compte Instagram. Un autre milieu de terrain, Amadou Diawara, a lui aussi réagi sur son compte Instagram en ces termes : « Merci coach pour tout. Vous êtes un exemple de patriotisme »
Naby Keïta, capitaine du Syli national, n’a pas été en reste. « Merci Coach infiniment », a-t-il écrit.
A rappeler que Kaba Diawara a été nommé sélectionneur de la Guinée en remplacement de Didier Six le 29 octobre 2021. Après deux ans de collaboration, la Fédération guinéenne de football a cru devoir mettre fin à son bail. Sur le banc du Syli national, il a disputé 37 matchs, enregistré 13 victoires, 7 matchs nuls et 17 défaites.
Espérons que son remplaçant sera à la hauteur dans les éliminatoires et les compétitions à venir.
Kaba Kankoula