L’avant-projet de la nouvelle constitution de la République de Guinée  a été présenté lundi 29 juillet 2024 à l’hémicycle du palais du peuple par  le Conseil national de la transition (CNT).
Dans son intervention de circonstance,  Dr Dansa Kourouma, le président de cette institution qui fait office de parlement, a dit: “Aujourd’hui, nous sommes réunis ici, dans cet hémicycle historique du Palais du peuple, en une occasion historique, une étape cruciale  d’un parcours historique et exaltant, tissé de patriotisme, de conscience et d’abnégation. Cette date du 29 juillet 2024 s’inscrit dans l’Histoire de notre pays comme une autre page noble, digne d’intérêt et de sens.
En effet,  après trente longs mois d’attente et de patience, le peuple résilient de Guinée va enfin découvrir la mouture de sa nouvelle Constitution.
Le Conseil National de la Transition se fait le grand honneur de présenter aujourd’hui l’avant-projet de la Nouvelle Constitution de la Guinée refondée. Ce texte est la nouvelle Charte Républicaine qui devra désormais régir notre cher pays, les années à venir.
Dans le souci ardent de l’inclusivité nationale, le CNT a ouvert   et entretenu, tout le long du processus d’élaboration de ce document historique, un dialogue ouvert et permanent avec toutes les composantes de la nation. Ce sera donc dans le même souci d’inclusivité que nous allons le soumettre, à partir d’aujourd’hui, aux différentes franges ou entités de notre pays, pour un débat citoyen. L’objectif final de cet exercice étant de parvenir à une proposition de Constitution qui requiert le consensus national, avant de la soumettre au référendum du Peuple souverain de Guinée.
C’est une autre occasion solennelle de reconnaissance envers vous, chers honorables conseillers nationaux, pour votre dévouement à la nation, votre conviction inébranlable démontrée à l’occasion de débats riches, intenses et instructifs qui ont abouti, le jeudi dernier, 25 juillet 2024, à l’adoption en plénière de cet avant-projet de Constitution.
C’est cette énergie positive et parfois électrique que vous dégagez qui me motive dans ce travail oh  combien difficile, mais richement exaltant.
Ces jours de plénière à huis clos  auront été instructifs à maints égards. Elles ont conclu à une large approbation d’un avant-projet de texte constitutionnel qui soit dit en passant- n’est pas unanime, mais il reflète notre volonté commune de mériter de la confiance de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, de nos mandants et de l’ensemble de nos concitoyens des quatre coins de la Guinée et de la diaspora…”.
À noter que cet avant-projet de constitution, il faudra être âgé dans la fourchette 35 ans/80 ans pour être président de la République pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois.
Kaba Kankoula 
Facebook Comments Box