La cérémonie d’ouverture officielle des Jeux Olympiques (JO ) 2024 se tiendra le 26 juillet prochain, à Paris, la capitale française. Parmi les disciplines au programme, l’on peut citer notamment
l’athlétisme, le football, le basket-ball, le volley-ball, le judo ou encore la natation. La Guinée prendra part à ce grand rendez-vous sportif, avec une délégation composée de 144 membres. L’artiste chanteur, humoriste et influenceur Moussa Sandiana Kaba, connu sous le sobriquet de Grand P en fera partie. C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, qui l’a annoncé mardi 23 juillet à la presse.
“La délégation que doit conduire le Premier ministre Amadou Oury Bah, part pour un objectif bien précis. Elle sera composée d’une équipe de 77 personnes, de 52 personnes, de 7 personnes, de 5 personnes et de 3 autres, ce qui fait un effectif de 144 membres qui vont représenter le pays à ces Jeux Olympiques Paris 2024. Et parmi les athlètes, il faut citer entre autres : le capitaine de l’équipe, Naby Keïta qui a reçu le tricolore des mains du Président, le footballeur et freestyler guinéen Iya Traoré, l’artiste Grand P, les autres athlètes notamment les acrobates”, a-t-il annoncé. Et d’ajouter: “Il y aura la rencontre du président des Jeux Olympiques avec le Premier ministre Amadou Oury Bah. L’ambassade de la Guinée en France recevra également le PM. Autres échanges sont également prévus “.
L’équipe masculine U23 de la Guinée aura pour adversaires la France (pays hôte), les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. En match de préparation, les poulains de Kaba Diawara avaient créé la sensation en dominant l’Argentine (1-0). À rappeler que la dernière participation de la Guinée au tournoi de football des Jeux olympiques remonte à 1968, à Mexico, avec la génération de Petit Sory.
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box