L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire le samedi 20 juillet 2024 à son siège à la Minière. Une occasion que l’un de ses vice-présidents, Dr Fodé Oussou Fofana, a mise à profit pour se prononcer sur l’évaluation des partis politiques par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
“Cette semaine il y a eu une rencontre entre le MATD et les partis politiques, l’UFDG a été représentée par le vice-président Kalemodou Yansané. J’ai lu madame Zeinab Camara en charge des partis politiques au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) qui disait qu’ils ont évalué les partis politiques, malheureusement les sièges de certains partis politiques, c’est dans une annexe, d’autres dans les salons et il y a certains partis politiques qui les ont reçus dans le restaurant. Je voulais vous rassurer que, je vous l’avais toujours dit, l’UFDG est un grand parti, nous considérons que le MATD est dans son rôle, le rôle qui consiste à évaluer les partis politiques. Mais en ce qui nous concerne, je voudrais vous rassurer que l’UFDG n’a aucun problème. Nous avons tout ce qu’il faut. S’il y a des questions de compréhension, nous allons répondre aux questions de compréhension mais nous ne sommes pas concernés ni par un restaurant, ni par une annexe ni par machin. Nous sommes un parti national. Nous avons participé depuis 2010 à toutes les élections. L’UFDG est connue parce que nous sommes le parti le mieux implanté, nous sommes le premier parti sur le plan national. Si ça peut permettre au MATD de savoir qui est qui, qui représente qui c’est une très bonne chose parce que c’est le MATD qui donne des agréments. Quand vous donnez un agrément à un parti politique, il faut que vous contrôliez ce parti politique. J’espère qu’enfin de compte le ministère nous dira exactement ce qu’il a comme réponse. Mais je vais vous assurer que nous ne sommes pas concernés, l’UFDG n’a aucun problème”, a fait savoir Dr Fodé Oussou Fofana. Pour ce qui du repli identitaire reproché à certains partis politiques par leur département de tutelle, le vice-président de l’UFDG a répondu en ces termes: “Ce que nous avons écouté puisque nous avons écouté le ministre du MATD, quand il dit que les partis politiques font la repli identitaire et que de ce fait il faut mettre de l’ordre dans le paysage politique: ah bon!?
Promotion identitaire, l’UFDG n’est pas concernée par ça aussi mais nous devons faire très attention. Ce qui est essentiel et qui est fondamental c’est d’être Guinéen. Quand vous avez un papa malinké, votre maman qui est peulh , vous êtes de quelle communauté ? Moi je ne sais pas quand vous avez votre papa Toma, votre maman Soussou vous êtes de quelle communauté ? Je ne sais pas. Parce que venant du ministre de l’Administration du Territoire il faut faire très attention dans les discours concernant les communautés, les ethnies. Ce pays a souffert de ca. Comment vous pouvez imaginer qu’à l’UFDG qui est un grand parti et vous trouverez un secrétaire fédéral Toma et vous considérez qu’il ne devait pas être secrétaire fédéral de l’UFDG parce que vous considérez que l’UFDG est un parti communautaire, venant d’un ministre. Je dis qu’il faut faire très attention…”
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box