Les travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée au sein du site du Centre de recherche scientifique de Conakry-Rogbanè (CERESCOR) ont été officiellement lancés vendredi 19 juillet 2024 par le Premier ministre Amadou Oury Bah, en présence du ministre Alpha Bacar Barry de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, d’autres membres du Gouvernement et des autorités communales de Ratoma.
“Ce projet exceptionnel, que j’ai l’honneur de porter, est le fruit de la vision éclairée et des instructions précieuses de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Son leadership et son engagement indéfectibles envers l’avenir de notre pays ont été le moteur de cette initiative innovante car il a compris que la science et l’innovation sont les piliers sur lesquels doivent reposer le développement durable et la prospérité économique d’un pays…La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera un lieu de convergence des esprits brillants, des idées novatrices et des technologies de pointe, permettant ainsi à la Guinée de répondre efficacement à ces défis. À terme, elle sera composée de plusieurs modules dont un quartier de l’environnement et du développement durable, un Institut en océanographie et des bassins côtiers, un centre en intelligence des données, un campus durable, un centre d’exposition, une maison de l’innovation et digital media Lab, un musée des sciences et une résidence des chercheurs…”, a déclaré le ministre Alpha Bacar Barry dans son intervention de circonstance.
Présidant la cérémonie de lancement, le Premier ministre, chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah a indiqué que cette initiative audacieuse témoigne de l’engagement des autorités de la transition à promouvoir la recherche scientifique, l’innovation, et à créer un environnement propice à l’épanouissement de la jeunesse guinéenne. “La Cité des Sciences et de l’Innovation ne sera pas seulement un centre de savoir, mais un catalyseur de progrès et de développement durable pour notre pays. Pour cela, je dis merci à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya qui a instruit le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de réaliser ces projets…”
Kèfina Diakité

Facebook Comments Box