Accueil A la une Boxe Pourquoi Aleksandr Usyk a renoncé à sa ceinture IBF ?

Boxe Pourquoi Aleksandr Usyk a renoncé à sa ceinture IBF ?

Dans les années 1968-69, les allemands de l’Est étaient venus boxer en Guinée dans le cadre d’un échange culturel. Les petits Guinéens pensaient dur comme pierre que les Alkaly Daffé, les Barry Sadio et les Kanté (le parachutiste) allaient esquinter les Allemands. On est allé au Palais des sports pour voir, on n’avait pas de ticket d’entrée. On a profité pour jouer dans les différents terrains de basket et de handball, ces endroit aménagés étaient à la longue devenus des parkings, tous les sports se faisaient dans la salle omnisport, qui va même servir de symposium pour les anciennes gloires du sport. La boxe guinéenne vit-elle ?

Parlant d’Aleksandr Usyk, qui a raflé toutes les ceintures des 4 fédérations mondiales de boxe, n’est pas donné à n’importe qui, mais cela ne signifie pas qu’on est le plus fort du monde. C’est comme un championnat de football où on peut gagner contre le plus fort et perdre devant le plus faible. Il y a des paramètres qui comptent dans le décompte, tel que l’arbitrage, tels que les juges, tels que des victoires de chance, et aussi des raccourcis insoupçonnés. Aleksandr Usyk, a raflé toutes les 3 ceintures WBO, WBA, IBF à Anthony Joshua, mais Joshua n’est pas celui qui a battu tous les autres de la catégorie des lourds-légers, un à un, puisque Joshua a été mis KO par Andy Ruz, qui n’a aucune ceinture. Avec Tison Fury, apparemment, c’était une autre paire de manche.

 Tous les spécialistes avaient donné Tison Fury gagnant d’avance pour sa carcasse, ses 12 kilos, ses 15 centimètres de plus et ses 34 victoires, dont 24 KO contre des mastodontes, des poids lourds. A vue d’œil, Usyk va se faire démolir. Mais pour ce dernier, Tison Fury est un infatué extravertie, qui n’a pas une technique de combat à le vaincre et à le convaincre. Il peut le défier et tenter de lui prendre se ceinture, quitte à prendre des coups de battoir à couper le souffle. Quant au poids et à la taille, la masse adipeuse de Tison Fury montre un manque notoire d’entrainement, sa vitesse d’exécution en fera défaut. Avec ces points faibles, il peut tenter le challenge. Malgré tout, il appréhendait le colosse, qui ne cessait de l’intimider par sa frime et son esbrouffe. Même au dernier face à face, sur le ring, c’est à la dernière minute qu’il est venu plonger son regard d’aigle dans les yeux du géant, qui n’a pu le soutenir qu’en faisait des grimaces et singeries.

  Dans un jaugeage de personnalité et test de psychologie, l’agitation est un signe de manque d’assurance. A partir de là, Usyk a une résolution : il fallait aller au four. La meilleure défense étant l’attaque, il faut aller à l’abordage, et c’est le Gypsy king qui a fondu sur son adversaire pour être aussitôt acculé dans les cordes et pour encaisser d’entrée de jeu, c’est-à-dire dès la première touche de balle, pardon, de gong, deux larges crochets au nez, dans l’angle du ring. C’était fini. Pour la plupart des 12 rounds, Tison Fury a joué dans son camp, dos aux cordes, même dans les rounds où il nettement dominé, mais non sans encaisser des coups marquants d’Usyk. Les 4 ; 5 ; 6èmerounds notamment. Les 12 kilos de plus n’étaient que du lard, Usyk tout en muscles dur, a donné des coups qui ont secoué, toute la graisse, toute la salle, et qui ont fait saigner Tison de la bouche, du visage et du nez. Il n’a cessé de toucher à ce nez fragile. Il semble que c’est son point faible, comme M’Bappé, désormais. Francis N’Ganou avait aussi touché à ce fameux nez. Dans tous les 12 round, Tison Fury a encaissé des coups qui ont ébranlé et lui et la salle. S’il avait enchainé comme au 5ème et 6ème round, Usyk serait cuit avant les 12 rounds. On revoie ce coup au corps qui lui avait coupé le souffle, dans les cordes au 6ème round. C’est dans ce seul round qu’on a vu Usyk chercher à fuir dans le ring, mais Gypsy king s’est contenté que de donner des coups de battoir isolés et espacés pour encaisser des contres foudroyants et dans un enchaînement incroyable de rapidité. C’est le Usen Bold du poing. Usyk n’a pas de préférence manuel, seulement, attention à son poing gauche ! Anthony Joshua et Daniels Dubois en savent quelque chose.

Le Gypsy King était KO dès le 9ème round, si Usyk n’avait pas confondu vitesse et précipitation, si certains crochets larges qui passaient avaient touché le visage de Tison… c’était autre chose. On peut se demander aussi pourquoi l’arbitre n’avait pas arrêté la promenade dans les cordes de ‘’Gypsy king’’ ? En tout cas, c’est du jamais vu comme spectacle sur un ring de boxe ! On a arrêté la raclée de Mike Tison par Evander Holyfield pour moins que çà. Quand un boxeur ne répond plus à la suite d’une volée de coups… mais bon, Tison Fury doit une fière chandelle à l’arbitre. Malgré tout, parmi les trois juges, un a eu le bon sens de voter pour Tison. C’eût été un scandale si on avait déclaré Tison vainqueur. Voilà ce qu’on disait plus haut dans les paramètres de victoire. Un boxeur peut être malmené pendant 11 rounds, un seul coup de l’autre le met KO et les victoires des rounds ne comptent plus. Voilà l’irrationalité dans la boxe.

 La décision des arbitres du premier combat Evander Holyfied-Lennox Lewis était très contestée. Beaucoup avaient vu Lennox Lewis gagnant, mais les juges ont déclaré match nul, et lors du deuxième combat, beaucoup avaient vu un nul, les arbitres ont déclaré Lewis gagnant.

 Maintenant que Tison Fury a pris conscience de son humiliation pour s’entrainer plus durement, en quelques semaines, il a fondu de ses kilos de graisse, il a un corps plus ferme. Il y a de quoi s’inquiéter dans le camp Usyk, qui sait que le prochain combat ne sera pas une promenade de santé, mais d’hôpital, lors de la revanche du 21 décembre 2024. On l’a vu Usyk revenir dans son vestiaire soutenu par un homme, et il n’arrêtait pas de saigner pendant de la conférence de presse.

 Pour ne pas laisser tout lui reprendre par Tison Fury, qu’il n’aime pas du tout, il faut le dire de passage, il a préféré renoncer à la ceinture IBF (international Boxing fédération) et l’a offerte comme cadeau et comme enjeu du prochain combat Anthony Joshua-Daniel Dubois, deux boxeurs plus modestes. Le faisant ainsi, Usyk n’a-t-il pas le calcul qu’il pourrait la reprendre, plus tard, au vainqueur, puisque Tison ne pourra pas descendre de catégorie pour aller la chercher. On peut tenter un challenge, en montant de catégorie, comment appellerait-on celui qui veut descendre de catégorie ? dans ce cas, Tison ne sera jamais le champion incontesté de Word boxing Council, WBC, de Word boxing organisation, WBO, de Word boxing Association, WBA et de Word boxing fédération IBF. Comme Usyk ne l’aime pas du tout, il a préféré donner la ceinture IBF. Machiavélique !

  Le 21 décembre sera le quitte ou double pour Tison Fury, pour laver son humiliation du 18 Mai, ou la confirmation pour Usyk, et le vainqueur de Joshua-Dubois peut-être à sa portée, à moins d’un autre scénario renversant.

 Si Tison Fury a tiré les leçons de sa râclée, ça va se savoir pour Usyk, le croit-on, mais attendons de voir, puisqu’il ne fera pas martingale.

Moïse Sidibé

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile