Le parquet près le tribunal militaire permanent de Conakry a annoncé mardi 25 juin 2024 la mort du colonel Sadiba Koulibaly, ex-chef d’état-major général des armées et chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à La Havane, à Cuba. Quelques jours plus tôt, il avait été condamné à cinq ans de prison ferme pour délits de désertion à l’étranger et détention illégale d’armes. “Le parquet près le Tribunal militaire de première instance permanent de Conakry a le profond regret de porter à la connaissance de l’opinion publique du décès de Monsieur Sadiba Koulibaly survenu le 22 juin 2024 à Conakry suivant certificat de décès N°1942/HNID/24 du 24 juin 2024 délivré par monsieur le chef de service médecine légale de l’hôpital Ignace- Deen de Conakry”, lit-on dans le communiqué signé du procureur militaire le colonel Aly Camara.
Les conclusions du rapport d’autopsie établi à cet effet indiquent que le décès pourrait être imputable à un psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque.
À rappeler que le colonel Sadiba Koulibaly a été présenté en septembre 2021 comme le Numéro 2 du CNRD, la junte qui a évincé du pouvoir le professeur Alpha Condé. Il signait la plupart des communiqués du CNRD. Il sera nommé au poste stratégique du chef d’état-major des armées. Sa nomination au poste de ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État n’aura pas fait long feu. On l’éloignera par la suite de Conakry en le nommant chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba. La suite, on la connaît. Que son âme repose en paix. Amen!
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box