Le samedi 22 juin 2024, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire à son siège national  à la Minière, avec moins de mobilisation pour cause du décès d’un frère de Hadja Halimatou Dalein Diallo, l’épouse du président du parti.   Kalémoudou Yansané,  un des vice-présidents, s’est confié à la presse pour apporter des précisions  sur les événements  de Gaoual et dire ce qu’il pense  de l’évaluation des partis politiques si chère au  ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
“Nous sommes en train de faire des renouvellements des fédérations à l’intérieur du pays. Maintenant que nous avons décidé de faire des congrès, c’est des préfets à l’intérieur du pays qui se comportent comme des hors-la-loi. À Gaoual, nos responsables et la délégation étaient dans une cour fermée au domicile d’un responsable qui fait office de siège. Le préfet est venu avec la gendarmerie avec la police pour demander à interrompre la réunion sous prétexte que le pays est en évaluation…Les seules évaluations que nous nous connaissons c’est celles des examens nationaux. S’ils parlaient des partis, alors on appelle cela une évaluation documentaire. Donc nos responsables à Gaoual notamment Cellou Baldé, Bano Sow et autres n’ont pas accepté l’injonction du préfet. Finalement le préfet a été amené à  exercer la force et finalement la réunion s’est passée dans de très bonnes conditions. Tous les commentaires qui viennent de gauche et à droite ne sont que de la provocation contre l’UFDG”, a martelé Kalémodou Yansané. Avant de faire des observations par rapport à l’évaluation des partis politiques par le département de tutelle.
“Ils ont posé mille questions mais ils n’ont pas demandé le score que chaque parti a obtenu durant les différents scrutins. L’UFDG a obtenu plus de deux mille élus au cours des dernières élections communales. Ils n’ont pas demandé cela, c’est pour dire que parti égal parti. Demandez le score que chaque parti a obtenu au niveau des différentes élections en ce moment on verra si parti égal parti. Parce que ce critère est fondamental mais malheureusement il n’a pas été prévu ni retenu par le MATD”, a-t-il fait savoir.
Kaba Kankoula 
Facebook Comments Box