L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu samedi 08 juin 2024, son assemblée générale hebdomadaire à son siège national à la Minière. Une occasion que Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents du parti, a mise à profit pour pour s’exprimer sur un certain nombre de sujets d’intérêt national, dont les incendies à répétition ou encore cette affaire de carburant jugé toxique.
“Quand on parle de pénurie de carburant, nous savons ce qui s’est passé. Après l’explosion criminelle du dépôt de carburant de Coronthie, après l’incendie du marché d’ENIPRA de Madina, après l’incendie du matériel de l’EDG maintenant c’est un autre système, c’est qu’on nous envoie du mauvais carburant. Combien de véhicules sont garés ? Parce que quand tu prends du carburant pourri tu mets dans ta voiture surtout les nouvelles voitures qui sont des voitures hybrides, c’est que tout est gâté, tu ne peux plus circuler”, a martelé l’ancien président de l’Ordre des Pharmaciens de Guinée. Avant de revenir sur sa propre mésaventure par rapport à ce carburant de mauvaise qualité servi aux pauvres consommateurs, avec tous les risques que cela comporte. “Je me suis levé un beau matin, il y a mon chauffeur qui me dit je n’ai pas pu allumer la voiture. Je lui ai dit pourquoi ? Il me dit je n’ai pas pu allumer, les bougies sont finies. J’ai dit quelles bougies ? Il dit les bougies sont finies il n’a pas pu démarrer. J’ai été au garage, tout était bouché dedans. Tout. Ce n’était pas les bougies mais le moteur a pris un coup parce que j’ai mis dans ma voiture un mauvais carburant. Combien de personnes sont dans la même situation ? Je ne parle même pas des pêcheurs qui sont en train de perdre leurs moteurs hors-bord”, a-t-il relaté..
Et d’ajouter: “Si on ne peut pas connaître celui qui a fait le problème de Coronthie, on ne peut pas savoir celui qui est responsable des incendies mais qu’on dise au moins celui qui a importé ce carburant pourri. Ma voiture est garée, je ne peux pas circuler, je ne sais pas où me plaindre, où il y a la justice. On est incapable d’identifier celui qui a commandé le carburant pourri pour le faire venir ici. Mais je suis plutôt convaincu qu’il n’y aura pas de justice, parce que celui qui a commandé ce carburant s’il est intouchable, on n’en parlera plus. Dans ce pays, quand tu es intouchable, tu fais ce que tu veux…”
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box