Lors de son assemblée générale hebdomadaire qui s’est tenue samedi 8 juin 2024 à son siège national à Matam, dans la commune du même nom, l’Union des Forces Républicaines (UFR), le parti de Sidya Touré, a dressé le bilan des 100 jours de Bah Oury à la Primature.
Pour Tidiane Conté, membre du Bureau politique national du parti, l’actuel locataire du palais de la Colombe aurait déçu les Guinéens depuis son arrivée à la tête du Gouvernement de transition.
“Depuis que M. Bah Oury a gravi les marches de la Primature, il a perdu l’estime qu’on avait pour lui. Il a perdu la popularité, la confiance. Il a perdu tout ce qu’on attendait de lui en tant qu’homme de droit, acteur majeur pour l’instauration de la démocratie dans notre pays…Avant la Primature, il a défendu l’instauration de la démocratie dans notre pays. L’histoire retiendra que c’est avec lui, dans un régime de transition militaire, que la presse a été enterrée. C’est à son actif. On ne s’attendait pas à cela. Quand on veut diriger un pays, il y a des valeurs qu’on doit défendre. Ce n’est pas ce qu’on a vu”, a fait observer Tidiane Conté. Et parlant
des 100 jours de Bah Oury à la Primature, il dira ceci: ‘’nous sommes très déçus. On ne s’attendait pas à cela. Il s’est battu au temps du général Lansana Conté. C’était aussi une transition. A l’époque, il s’était battu et a défendu les valeurs démocratiques. Mais face au colosse, il a tout perdu. Il n’a pas su résister face aux privilèges. Au lieu de défendre la Guinée, il défend ses privilèges. Il veut rester aussi longtemps à la Primature. Mamadi Doumbouya avait promis au peuple de Guinée qu’il ne fera pas plus de 24 mois. C’est M. Bah Oury qui ose nous dire que nous devons être prêts à accepter le glissement de la transition. C’est complètement incompréhensible de sa part. Voilà pourquoi nous sommes déçus de lui…”
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box