Le prochain congrès de l’UFDG, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, devrait se tenir entre juin et juillet 2024 à Conakry en présence de tous les congressistes, apprend-on. Dans une interview accordée à nos confrères d’Africaguinee.com, Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents de cette formation politique, a donné des précisions sur ledit congrès attendu avec impatience par les cadres et militants.
“Par rapport au Congrès, je pense que nous sommes très avancés, le renouvellement des instances à la base se fait de façon démocratique. De l’intérieur tout comme à l’extérieur. Quand je prends Conakry, tous les jours nous sommes en train de valider des bureaux pour préparer le congrès national qui va se tenir entre les mois de juin et de juillet. Nous sommes très avancés et nous sommes très contents de ce qui se passe sur le terrain et de l’engouement. Cela se fait dans la plus grande transparence avec la plus grande démocratie. Les gens sont motivés, des candidatures se font partout. Donc, c’est vraiment une satisfaction totale et je suis convaincu que d’ici la fin du mois de juin on aura déjà fini avec la mise en place de toutes les structures. Nous aurons ainsi des congressistes qui ont la légitimité parce qu’il faut refaire de la base au sommet.
Nous avons des comités de base qui ont validé les sections et les sections se retrouvent pour valider les bureaux fédéraux. Donc, on est en train de renouveler toutes les structures du parti pour qu’elles aient des mandants dignes de les représenter. Comme vous le savez, l’UFDG est le parti le plus représenté à l’international. Nous sommes implantés un peu partout et nous sommes organisés en coordination. Il y a la coordination Europe, la coordination Amériques, la coordination Afrique. Toutes ces structures sont en train d’être mises en place. Et dans ces jours-ci le Président Cellou sera en Hollande pour animer une conférence. Cellou Baldé était récemment en Allemagne et en Belgique. Au moment où je vous parle, il y a une délégation de la Direction Nationale du parti qui suit les congrès au Sénégal. La Côte d’Ivoire a déjà fini. Nous sommes à ce niveau satisfaits de la motivation de nos militants. Nous allons organiser un congrès comme on a l’habitude de le faire”, a-t-il fait savoir.
À la question de savoir si la campagne lancée parallèlement  par les partisans de l’actuel ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, ne comporte pas des risques d’incidents, Dr Fodé Oussou Fofana a répondu en ces termes: “Je ne suis pas concerné par ça et je sais que l’UFDG est un parti bien installé qui a également toutes ses structures. Nous allons préparer et faire notre congrès, le reste ne m’intéresse pas. Pour moi tout ça c’est une façon pour amuser la galerie. On ne peut pas empêcher quelqu’un de rêver…”
Kêfina Diakité
Facebook Comments Box