Le président du parti ARENA, Dr Sékou Koureissy Condé, ne rate aucune occasion pour commenter ou se prononcer sur des sujets d’intérêt national, sous-régional ou continental. Dans un entretien qu’il a bien voulu accorder à nos confrères de Mediaguinee, l’ancien ministre de la Sécurité sous le régime Conté s’est exprimé entre autres sur le retrait des agréments de certains médias privés et la réconciliation nationale…
Parlant du retrait des agréments de certains médias privés par les autorités de la transition, Dr Sekou Koureissy Condé dira ceci: “Je recommande des négociations techniques immédiates et apaisées. L’épreuve de force ne mènera à aucune solution durable. Ces décisions sont extrêmement significatives. C’est un tournant marquant dans les relations entre l’Etat et les médias publics et privés. Il faut y réfléchir et renouveler les bases de données. Les médias sont des relais importants de la société, mais en même temps un levier de l’Etat et de la société. Moi je pense particulièrement à la situation personnelle et familiale de dizaines et dizaines de personnes concernées. Ce côté humain nous interpelle tous”.
Il a aussi donné son avis sur la question relative à la réconciliation nationale qui semble devenue un véritable serpent de mer en Guinée.
“En ce qui concerne précisément la problématique de la réconciliation nationale et historique, il est indéniable que le président Mamadi Doumbouya a posé des actes positifs, symboliques et hautement significatifs. Il faut décomplexer les Guinéens par rapport à cette épineuse question. Par la même occasion, je plaide et je souhaite que le retour rapide de Mohamed Touré [secrétaire général du PDG-RDA et fils du président Ahmed Sékou Touré] soit enregistré sur ce chapitre-là. La réconciliation nationale est une recette de guérison pour toutes circonstances d’incompréhensions, de blessures et de pertes douloureuses depuis la fin de la période coloniale jusqu’à nos jours. La réconciliation nationale s’avère donc indispensable à la vivacité de la vie nationale et pour la création d’un pacte d’unité nationale”, a-t-il confié au site Mediaguinee.
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box