Accueil A la une Procès des événements du 28 septembre 2009: début des plaidoiries de la...

Procès des événements du 28 septembre 2009: début des plaidoiries de la Défense

Après les plaidoiries et les réquisitions des parties civiles et du Ministère public au procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 par devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, c’est désormais au tour des avocats de la defense de faire leurs plaidoiries.
Le lundi 27 mai 2024,  Me Salifou Beavogui, a ainsi plaidé la cause du colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo poursuivi pour 4 infractions, à savoir:  assassinats, meurtres, coups et blessures volontaires, vol aggravé et complicité de viol. Pour lui, ces infractions ont été simplement inventées pour  maintenir son client en prison. “Ibrahima Kalonzo Camara n’a commis aucune infraction et la preuve irréfutable et indiscutable a été administrée et qui justifie que  le colonel Kalonzo sur plainte du colonel Tiegboro qui était son chef direct était effectivement en prison du 03 août au 06 novembre 2009. Il était détenu au PM3 en arrêt de vigueur. Il n’a pris part, ni de près, ni de loin aux événements. Même Sory Condé qui est venu simplement dire qu’il l’a vu s’est rétracté, pas sous pression, pas sous intimidation, rien. Un témoin aussi peut se tromper, la justice devrait en tenir compte”, a martelé Me Salifou Beavogui, l’avocat du colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo. Et d’ajouter: ” Pour moi, le colonel Kalonzo sera purement et simplement acquitté. Il ne pourra pas être condamné, le tribunal ne peut pas le condamner, c’est impossible. Ça, je vous le dis avec certitude, si c’est le droit qui est appliqué”.
Et parlant de la requalification  des faits en crime contre l’humanité sollicitée par les parties civiles et le Ministère public, cet avocat de la défense dans le procès historique des événements tragiques du 28 septembre 2009 soutiendra que c’est un piège. Comme on le sait, le dernier mot reviendra au president du tribunal et à ses assesseurs pour situer chacun des onze accusés (Moussa Dadis Camara, Claude Pivi en fuite, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, Moussa Tiegboro Camara, Marcel Guilavogui, Abdoulaye Chérif Diaby, Blaise Gomou, Mamadou Aliou Keita, Cécé Raphaël Haba, Paul Mansa Guilavogui, Ibrahima Camara dit Kalonzo)  sur leur sort judiciaire.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box
Quitter la version mobile