La liste des victimes de l’insécurité ne cesse de s’allonger dans le Grand Conakry. Mercredi 22 mai 2024, le célèbre écrivain guinéen Tierno Monenembo, alors qu’il s’y attendait le moins, a été victime de vol à son domicile. Son ordinateur dans lequel se trouvait le manuscrit du roman intitulé « Enfance 4 » sur lequel il travaille depuis 3 ans a été emporté par les cambrioleurs.
Celui qui a remporté en 2008  le Prix Renaudot est sous le choc et lance un appel à temoin dans l’espoir de retrouver ses biens qui leur sont très chers.
“Je suis là dans un état extrêmement dépressif pour vous annoncer que j’ai perdu le manuscrit du roman sur lequel je travaille depuis trois ans. Ce manuscrit se trouvait dans un ordinateur qui m’a été volé à mon domicile à Sonfonia Bonfi à Conakry.
Je voudrais lancer un appel à vous tous surtout à mes compatriotes de Sonfonia et de Foulamadina pour m’aider à retrouver cet élément vital de mon existence, de mon travail d’écrivain. Faites tout pour m’aider à le retrouver.
L’ordinateur lui-même n’est pas très important pour moi, ce qui m’intéresse c’est le manuscrit intitulé Enfance 4. C’est ainsi qu’il figure dans le bureau de mon ordinateur. Si jamais vous le retrouvez dans quelques circonstances que ce soit, je vous prie de l’envoyer à l’adresse : dialloibrem224@gmail.com », a-t-il écrit.
Pour rappel, Tierno Monenembo fait partie du cercle des écrivains francophones de renom. De Sékou Touré à Mamadi Doumbouya en passant par Lansana Conté, Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, le Prix Renaudot 2008 n’a raté aucune occasion pour se prononcer sur la façon dont la Guinée, son pays, est dirigée. Espérons vivement qu’il retrouvera son ordinateur et son manuscrit pour le plus grand bonheur de ses nombreux lecteurs aux quatre coins du monde.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box