Mamoudou Cifo Ké TOURE, porte-parole des sinistrés de Coronthie, enseignant de profession, s’est fait arrêter le mardi dernier par des gendarmes. Une arrestation qui a indigné plus d’un et qui a donné lieu à des manifestations d’élèves à Kaloum, cette commune qui abrite la haute administration publique. Ce vendredi 17 mai, le Tribunal de Première Instance de Kaloum l’a condamné à 3 mois de prison avec sursis et il est finalement rentré à la maison pour le plus grand bonheur de ses proches et des familles victimes de l’explosion du principal dépôt pétrolier du pays.
Au sortir du tribunal, il a réagi en ces termes:  “Je dis merci à ceux qui ont œuvré pour mon arrestation et à ceux qui ont œuvré pour ma libération. Le combat va continuer. Ce que nous poursuivons, c’est au-delà de ma personne. C’est une cause de toute une population. Il y a des sinistrés qui sont là. Aujourd’hui, jusqu’à présent les gens ne peuvent pas dormir. Même là où je vais comme ça, c’est pour encore dormir sous la pluie. Ma maison n’est pas couverte de tôle. Mais je ne suis pas le seul. Il y a beaucoup qui sont dans cette même condition. C’est un appel sincère que je lance à l’État. C’est un dialogue. Je tends la maison à l’État pour dire que vraiment nous attendons un dialogue sincère sur la question de Coronthie. Je n’ai jamais voulu aller en bras de fer contre l’État. J’ai toujours œuvré pour la paix”.
La question que beaucoup se posent désormais est de savoir si  Mamoudou Cifo Ké TOURE, porte-parole des sinistrés de Coronthie, va mettre de l’eau dans son vin ou s’il restera campé sur sa position. Attendons de voir…
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box