Le cabinet du ministre de la Justice et des Droits de l’homme a initié jeudi 16 mai 2024 une rencontre avec les services centraux et les services régionaux de la police judiciaire élargie à l’EDG, à la Protection civile et aux responsables de la Justice pour plancher sur les incendies à répétition dans le Grand Conakry. À cette occasion, le Procureur Général (PG) près la Cour d’Appel de Conakry, Fallou Doumbouya, a donné des instructions claires aux acteurs de la chaîne pénale par rapport à cette situation particulièrement préoccupante.
“Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a environ 5 à 6 mois, il y a une montée exponentielle des incendies dans le grand Conakry. Au début, on se disait que ces incendies sont dus aux court-circuits. Mais le résultat de certaines enquêtes nous font savoir que certains incendies sont dus à des actes criminels. Alors, on se pose la question de savoir, quels sont les auteurs de ces actes ? (…)”, a-t-il indiqué. Il a par ailleurs rassuré que des dispositions sont en train d’être prises pour endiguer ce phénomène sans précédent dans notre pays.
“En termes de mesures urgentes, nous avons décidé de mettre en place un cadre de concertation, bien entendu sous le contrôle de monsieur le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, et de mettre en place une équipe pour une enquête. Mettre en place des parquetiers spécialisés, des juges d’instruction spécialisés, et éventuellement une juridiction spécialisée à l’effet de faire des enquêtes, de poursuivre et de juger les auteurs de ces faits dans un bref délai et conformément aux dispositions des articles 873 et suivants du code de procédure pénale », a ajouté le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya.
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box