Ce jeudi 09 mai 2024, il était attendu avec impatience la decision de la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) dans l’affaire de détournement de deniers publics qui oppose le parquet spécial à l’ex-Directeur général du Fonds d’entretien routier du régime déchu (FER), Souleymane Traoré. Ce sera désormais le 16 mai prochain.
Le président de ladite  chambre, Daye Mara, a expliqué ce renvoi par  l’absence d’un des conseillers qui est en formation.
Pour rappel, le parquet spécial de la Crief reproche à Souleymane Traoré le fait d’avoir plusieurs montants en francs guinéens et en devises sur ses cinq (5) comptes bancaires au préjudice, dit-on, de l’Etat. Ce sont:   10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens;  387 mille 489 dollars et 771 mille 730 euros. Il lui est  également reproché la surfacturation sur le prix d’acquisition du nouveau siège du FER qui s’élève à 85 milliards de francs guinéens.
La chambre des appels de la Crief a par la suite été saisie par  l’Agent judiciaire de l’Etat pour contester partiellement la décision du 31 juillet dernier rendue par le président de la chambre du jugement.
Une decision qui avait renvoyé Souleymane Traoré  à des fins de la poursuite pour des faits de détournement de deniers et de surfacturation non établis mais qui l’a déclaré coupable des faits de corruption d’agents publics, blanchiment de capitaux et d’enrichissement. Pour la répression, l’ancien DG du Fonds d’entretien routier (FER) a été condamné à 18 mois d’emprisonnement dont 11 mois assortis de sursis et au paiement de 1 milliard de francs guinéens d’amende. Affaire à suivre…
Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box
Print Friendly, PDF & Email